On parle de mobilité dans les parcours professionnels, dans la formation, de bourses de mobilité, la mobilité est dans l’air du temps … que recouvre cette appellation ?
Le terme de mobilité désigne une période passée à l’étranger ayant pour finalité de s’éduquer et de se former. Le CFA’com favorise la mobilité de ses apprentis et personnels en s’appuyant sur les dispositifs existants en Ile-de-France.
- 2010 : échanges avec l’Allemagne Le CFA’com accueille en décembre 2010 des formateurs de la Johannes Gutenberg Schule, une école de Stuttgart spécialisée dans l’imprimerie. Les points communs entre les 2 centres de formation sont nombreux et l’envie d’organiser des échanges d’apprentis et de formateurs apparaît comme une évidence de part et d’autre. Ces échanges concerneront des élèves français et allemands de classes de niveau III dont les cursus sont très proches. Projet en cours…
- 2010-2011 : cap sur l’Espagne Une trentaine d’apprentis de niveau V, se rendent à Madrid lors de 2 séjours successifs à l’IES Puerta Bonita, centre de formation espagnol spécialisé dans les formations audiovisuelles et de la chaîne graphique. Il est partenaire du CFA’com depuis 2 ans.
- Avril 2010, premier séjour : 14 apprentis CAP dessinateurs(trices) d’exécution en communication graphique et Titres professionnels Opérateurs(trices) Infographiste multimédia accompagnés de 2 formateurs partent en séjour de découverte professionnel à l’IES Puerta Bonita. Ils réalisent et fabriquent des marque-pages et des Tee-Shirts dans les ateliers de la chaîne graphique sur le thème « Dire et Agir contre les discriminations » (projet DIXIT). Cette phase de travail intense et d’échanges avec les élèves espagnols est complétée par des visites en entreprise, visites de musées. Un programme riche pour ces jeunes dont certains vivent leur premier séjour à l’étranger !
- Mai 2011, deuxième séjour : un groupe de 14 apprentis de Titres professionnels Opérateurs(trices) Infographiste multimédia part pour la même destination. Cette fois-ci, la production est axée sur une série d’étiquettes portant sur le thème du développement durable…. Les apprentis découvrent à la fois les ateliers de production de la chaîne graphique mais également les studios d’enregistrement de l’IES destinés aux formations audiovisuelles.
Cette rencontre suscite de nouvelles envies et de nouvelles idées, découverte de nouvelles techniques, envies de s’installer en Espagne, pour y étudier ou travailler. A leur retour à Bagnolet, les 14 apprentis témoignent de leur expérience devant un groupe de jeunes en passerelle pour l’apprentissage. Cette restitution passionnée a pour objectif de susciter des vocations auprès des jeunes en passerelles, qui approfondissent leur connaissance des métiers de la communication visuelle et découvrent les apports d’un séjour à l’étranger.
Ces échanges ont été réalisés avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France à travers son « Dispositif d’incitation à la mobilité des apprentis » et du Conseil Général de Seine-Saint-Denis via son programme « Parcours mobilité ».