Pendant une semaine, les étudiants Concepteurs designers en communication graphique option Mobile et Motion ont travaillé en corrélation sur un projet de communication autour de l’oeuvre du peintre et sculpteur français Gérard Garouste.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a inauguré le 23 mai 2013 l’oeuvre de Gérard Garouste Le défi du Soleil au domaine national de Saint-Cloud. Cette sculpture monumentale, qui établit un dialogue fécond entre l’art contemporain et le patrimoine, appartient désormais aux collections du Centre national des arts plastiques (CNAP). Pour ce workshop, les étudiants Concepteurs designers en communication graphique option motion et mobile ont répondu à une commande formulée par le CNAP autour de cette oeuvre.
Afin de relancer les visites via le site internet du CNAP et ses réseaux sociaux, les commanditaires ont demandé aux étudiants en option motion de réaliser un court film de communication (30 à 45 secondes) autour de l’oeuvre, le but étant de signaler sa présence dans le parc et d’inciter les gens à aller la découvrir.
Parallèlement à cette commande, les étudiants en option mobile devaient concevoir l’identité visuelle d’une application présentant l’oeuvre de Garouste. L’objectif était de prolonger l’expérience de visite d’une oeuvre installée dans le domaine public grâce aux nouvelles technologies. L’application devait être pensée pour smartphones, s’adapter automatiquement à l’orientation de l’écran (portrait/paysage) et prendre en compte les nouveaux contours du web et l’interactivité du web 2.0 (blogs, facebook, youtube…). En plus d’une présentation organisée des contenus informationnels déjà proposés au visiteurs sur le site du CNAP, les étudiants avaient pour consigne de présenter une fonctionnalité innovante et sociale propre à susciter la curiosité d’autres visiteurs autour de l’oeuvre.
A l’issu du workshop, les étudiants ont exposé leur projet devant Silvana Reggiardo, photographe et webmaster pour le CNAP, et Bénédicte Godin, responsable des éditions du CNAP.
Le CNAP, établissement du ministère de la Culture et de la Communication créé en 1982, est fortement engagé sur le terrain de la création contemporaine. Il encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, arts graphiques, design et design graphique. Il porte un regard prospectif sur la création, apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes et accompagne les artistes et les professionnels de l’art contemporain.