Du 6 au 22 mars 2015, Sandrine Elberg, photographe et formatrice pour les classes prépa du Campus, est commissaire d’une exposition intitulée Rites de passage réunissant dix artistes qui, dans leurs médiums et langages propres, offrent chacun une interprétation du rôle des rituels dans nos vies et processus créatifs.
L’exposition présente à Plateforme des oeuvres pour la plupart inédites, créées spécialement pour cette proposition. Une expérience visuelle autour du temps, de l’espace, et des gestes par lesquels nous les jalonnons.
Rites de passage s’inspire directement de notre Histoire commune. Dans l’Antiquité, comme chez les peuples premiers, les étapes importantes de la vie – naissance, adolescence, mariage, décès – sont marquées par des cérémonies et des rituels à caractère magique. Les rites funéraires étaient complexes, accompagnant l’envoi des morts vers le monde des esprits.
Sous des formes variées, ces processus de ritualisation du temps se retrouvent également dans la manière dont les artistes développent leurs oeuvres dans la durée. Rites ancestraux ou cérémonials élaborés, ils convoquent les gestes de la naissance, de la croissance et de la mort.
RITES DE PASSAGE
Artistes : Mylène Blanc, Corine Borgnet, Jean-Philippe Brunaud, Odonchimeg Davaadorj, Sandrine Elberg, Isabelle Ferreira, Régis Figarol, Bogdan Pavlovic, Lionel Sabatté, Régis Sénèque et Brankica Zilovic
Commissariat : Sandrine Elberg
Vernissage vendredi 5 mars 2015 de 18h à 22h
Exposition du 5 au 22 mars 2015
PLATEFORME
73, rue des Haies 75020 Paris
Tel. 09 54 92 23 35
info@plateforme.tk
http://plateforme.lentreprise.net
https://www.facebook.com/pages/Plateforme-Paris/198716570140298
Métro : Buzenval, Avron, Maraîchers
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30, Entrée libre