« Moteur.. Action ! »
Projecteurs allumés, Mehdi rentre dans le champ. Les bras en croix, guidé par son formateur, il entame quelques pas de danse.
« Vas-y, bouge ! »
Mathieu coach Mehdi qui s’exécute tandis qu’un trio de caméras enregistre l’intégralité de ses gestes.
A l’occasion des JPO de mars 2012, un atelier de Motion Capture a été organisé pour la première fois au Campus Fonderie de l’Image pour les étudiants de 1ère année Concepteurs designers en communication graphique option Motion. Un workshop de 3 jours installé sur la scène de la Fonderie de l’Image afin de découvrir une technique conçue pour retranscrire des mouvements et des attitudes. Cette technique est utilisée pour une récupération exacte du mouvement et la production d’un résultat réaliste en sortant de la « caricature » du mouvement ordinaire. L’objectif de l’atelier était de mobiliser physiquement les étudiants dans le but de capturer leurs mouvements grâce à un jeu de trois caméras. Le temps de capture étant très long, l’enjeu est de valoriser la prise de vue en ne captant que des mouvements que l’ordinateur pourra reconnaître et matérialiser. Le principe de l’étape suivante est de faire correspondre les caméras physiques avec des caméras virtuelles afin que l’ordinateur confonde ces deux espaces et créé une autre réalité. Une fois les gestes numérisés, le travail consistait à les adapter à un avatar pour qu’il puisse réaliser à la demande : une marche, une course et un saut. Ce personnage aux caractéristiques anatomiques et esthétiques définies par l’étudiant est créé dans le but d’être intégré à un jeu vidéo d’animation dont le décor peut être modifié. Le travail des étudiants regroupait donc deux compétences à développer : la scénographie et l’animation 3D.
Etapes de travail :
1- Captation du mouvement véritable
2- Obtention des mouvements sur un squelette virtuelt transposition dans un avatar
Suite au succès de ce workshop, l’équipe enseignante prévoit d’élargir le public concerné en intégrant cette technique au programme de la 2ème année de la formation de concepteur designer option motion. Pour l’année 2012-2013, le projet est de coupler la motion capture à la danse et au mime, par le biais d’un atelier d’expression corporelle encadré par un professionnel afin que les étudiants prennent en compte la dimension dramatique de la technique.