Du vendredi 22 au soir au dimanche 24 juin avait lieu, dans le cadre du festival Futur en Seine, la première édition du TYPOCAMP à La Cantine.
Organisé par La Fonderie - agence numérique - (en partenariat avec le Campus Fonderie de l’Image), ce weekend créatif pour graphistes, développeurs, webdesigners, motion designers et autres typographes passionnés a rencontré un succès unanime.
Etudiants et professionnels ont travaillé en équipes pour proposer des créations originales après 48h de challenge autour d’une thématique commune : « Réenchanter le réel ». Grosse ambiance, grandes compétences, sans jury ni concours… Et les étudiants du Campus Fonderie de l’Image étaient de la partie, preuves à l’appui !
Le weekend a commencé par une conférence animée par Geoffrey Dorne - designer, graphiste indépendant et blogger insatiable - qui a rassemblé des professionnels issus du monde de la typographie et du graphisme :
- Anne Sophie Fradier - traductrice, passionnée de calligraphie et de webdesign (Typographisme.net)
- David Rault - graphiste, typographe, journaliste, photographe et conférencier
- Loran Stosskopf - designer graphique et directeur artistique (Télérama) et Jérémy Landes-Nones, porte-parole au Typocamp de Velvetyne (VTF), jeune fonderie de caractère - présente aux Puces Typo du 5 mai dernier au Campus - qui distribue des typographies open-source, librement utilisables, modifiables et redistribuables.
Objectif mutualisation des compétences, innovation, et efficience. Pour la suite des évènements, ces experts passionnés ont endossé la casquette de « mentors » afin de conseiller les équipes dans leurs choix stratégiques de la conception à la réalisation de leur projet, et les guider dans sa restitution. Ainsi, on les a vus se prêter au jeu du challenge et tourner parmi les groupes de travail avides de réussite. Jacques Perconte - plasticien, vidéaste, et enseignant au Campus Fonderie de l’Image dans le cadre de l’international master degree in multimédia management - les a rejoint dans leur activité tandis que 4 des membres de VTF s’adossaient à la création d’une famille typographique pour l’occasion.
Le dimanche soir, nous avons eu la chance de découvrir les réalisations print, web et animation produites pendant ce weekend marathon : des travaux d’une qualité remarquable et des idées originales à la pelle.