2 workshops annuels chez les IMI, temps forts de cette formation. Rencontre avec le formateur référent, Aurélien Ferlito.
Le Campus Fonderie de l’Image propose une formation en deux ans permettant d’obtenir le titre d’intégrateur de médias interactifs, diplôme de niveau bac +2. L’intégrateur de médias interactifs contribue à la programmation de sites web interactifs, dynamiques et multi-supports. Il optimise les contenus et l’affichage pour les mobiles et tablettes numériques, et procède au référencement sur les moteurs de recherche.
Les workshops de première année
En première année d’IMI, les 40 étudiants de la promotion répartis en 2 classes se sont penchés sur la mise en forme d’une galerie photo en PHP. Pendant un mois et demi, ils ont travaillé sur une infrastructure technique sans base de donnée (uniquement des fichiers) à partir d’un code qui leur était fourni. La consigne était simple : réaliser l’habillage de la galerie en s’inspirant du principe américain « CSS Zen Garden », un site de référence concernant la modification de l’apparence des pages web via les CSS.
Le deuxième workshop de l’année est un projet éditorial autour d’une balade urbaine, la découverte d’un quartier et de ses points d’intérêt. L’ensemble est motorisé par WordPress, et inclus une carte interactive en SVG, comme on en a vu beaucoup lors des élections présidentielles, pour illustrer les résultats département par département. Il s’agit donc de concevoir un template en adéquation avec le modèle informationnel du sujet choisi par l’étudiant.
Deux mois de travail avant la soutenance finale de juillet. On leur souhaite bon courage en attendant les prochaines JPO pour assister aux jurys publiques !
Les workshops de seconde année
En seconde année, les étudiants ont tout d’abord travaillé sur un projet intitulé « Bonnes vacances ! ». Il s’agissait de répondre à une commande fictive de type « Abritel » ou « Homelidays », des sites Internet spécialisés dans la location de logements de vacances entre particuliers. Les étudiants devaient choisir la cible considérée, définir une identité visuelle et créer une charte graphique. Les consignes étaient strictes : conception du site en PHP5, utilisation des frameworks jQuery et Twig, et développement conforme aux standards du web W3C. Ils avaient 2 mois pour produire une synthèse print aux dernières JPO.
Le second workshop de la deuxième et dernière année d’IMI est le plus important en terme de travail à fournir et d’impact, puisqu’il est étroitement lié au projet professionnel des étudiants. Ils doivent concevoir, réaliser et gérer un projet de A à Z : un travail alliant création et développement. Les jurys de fin d’année valideront les dossiers (60 pages), dernière étape pour l’obtention du diplôme !
Les nouvelles technologies s’imposent, la formation évolue : l’an prochain les dossiers print de validation des workshops seront remplacés par des eBooks. En règle générale, les étudiants sont issus d’un Bac pro AMA et des classes préparatoires/MANAA. Après l’obtention de leur bac +2, ils peuvent poursuivre leurs études en licence scénariste nouveaux médias ou en chef de projet marketing internet et conception de site. D’autre part, dès la rentrée 2012 un nouveau diplôme permettra aux titulaires du titre d’intégrateur de médias interactifs d’obtenir également un niveau bac +3 grâce au nouveau titre de Concepteur designer en communication graphique option MOBILE.
Pour en savoir plus sur la formation d’intégrateur de médias interactifs et s’inscrire, découvrez toutes les infos utiles ICI.