Scroll Top

"Ecole de la pensée" : workshop numérique avec Anthony Masure

Du 25 au 28 mars 2013, Anthony Masure, enseignant en mastère design graphique, a proposé aux étudiants de première année un workshop numérique intitulé « Ecole de la pensée » sur le thème de la philosophie destinée aux enfants.

Depuis les années 60, plusieurs philosophes ont réfléchi à des méthodes ou systèmes permettant aux enfants de s’initier à la philosophie. Essentiellement axée sur des ateliers de paroles ou des ouvrages dédiés, la « philosophie pour les enfants » se développe dans de nombreux pays, incitant les enfants à penser par eux-même dès leur plus jeune âge. 

Pour ce workshop, il était demandé aux étudiants de concevoir un projet numérique s’inscrivant dans ce champ pédagogique et interrogeant les modes de lecture et de dialogue générés par les langages de programmation. Le positionnement éditorial des contenus (cible, concept, objectifs pédagogiques) et les choix techniques envisagés pour ce projet faisaient également partie des contraintes.

Les objectifs du workshop pour les étudiants étaient d’être capable de prendre en charge et de reformuler une commande ouverte au sein d’un contexte professionnel maîtrisé, et d’être source de proposition pour leurs interlocuteurs. Les projets ont été menés par groupes de 5, avec pour chaque équipe un éditeur, un graphiste, un développeur et un coordinateur. Le rendu devait comprendre un prototype fonctionnel, ainsi qu’un dossier de faisabilité (rétroplanning, budget fictif, technique, etc.). L’enjeu était de construire son propre projet plutôt que de se placer dans une posture d’exécution : un vrai entraînement au projet pro de deuxième année !

Au cours des 4 jours du workshop, les étudiants ont pu bénéficier de l’expertise de Nicolas Loubet (Umaps) pour la partie scénarisation de projet. Pour la technique, ils étaient assistés d’Antoine Frankart fondateur d’Oxent, startup de services à destination des éditeurs et compétiteurs de jeux vidéos.

Groupe #1 : « Planète Cékoi ? » 
Un jeu vidéo iOS où l’enfant explore des planètes aux thématiques existentielles.
Nathan Morel, Emilie Marchal, Anaïs Gaudon, Héloïse Bazot et Lucie Guignard 

Groupe #2 : » Melting peau « 
Une application pour Google Glass faisant prendre conscience de problèmes sociaux, à expérimenter en atelier au sein de musées comme la Gaité Lyrique.
Arnaud Luc, Raphaël Bazzo, Aurore Livernet, Rudy Seymour et Sylvie Brandao

Groupe #3 : « Pourquoi ? Parce que« 
Un projet d’exposition numérique au sein du futur Musée des Confluences de Lyon.
Manon Moulin, Caroline Riasse, Cindy Le Bot et Delphine Ribeiro

Groupe #5 : « Mon 20h« 
L’application qui décrypte l’actualité pour les touts petits.
Clémence Touveron, Yannis Jallais, Julia Pouget et Anne Hortense de Dieuleveult

Groupe #4 : « Cinéphilo« 
Un site web pour comprendre la philo à partir d’extraits de blockbusters. 
Alizé Joseph, Emmanuelle Darcel, Marc Vaillant et Jérôme Lhuillier

Groupe #6 : « Philo&Sophie« 
Une application pour créer chez soi son atelier philo, déclinaison pour enfants de Philosophie Magazine.
Ilona Fioravanti, Zoé Robin, Gaëlle-Anne Molas, Thomas Buffet et Marion Pons

groupe6.jpg