Jeudi 4 juin 2015 de 9h à 17h, une master classe internationale organisée par le Salon du livre et de la presse jeunesse dans le cadre du projet de coopération européenne Transbook aura lieu au Campus Fonderie de l’Image.
Créer en papier et en numérique : quelles contraintes, quels défis ?
Le support numérique propose de nouveaux contenus au croisement des industries culturelles déjà bien implantées (livre, cinéma, télévision, jeu vidéo…) aux caractéristiques inédites : interactivité, enrichissement, hybridation de la création et bouleversement de la lecture linéaire. Il ouvre un nouveau champ des possibles en termes de processus créatif, d’expérimentation graphique et narrative et pose la question des contraintes imposées actuellement par les supports et les systèmes de diffusion et de distribution des contenus. Comment exploiter les multiples potentialités de narration tant en papier qu’en numérique ? Quelles sont les limites rencontrées par les créateurs ? Quel rôle joue le marché sur les contenus ?
À destination des artistes et des professionnels du livre et du transmédia, cette master classe, sous forme de keynote et d’études de cas en compagnie d’acteurs internationaux, explorera les enjeux que soulève cette offre en mutation, en termes de création et de diffusion des oeuvres.
Cette master classe sera disponible en streaming sur le site : transbook.org
Transbook est un projet de coopération européenne, co-financé par le programme Europe Créative de la Commission européenne.
- 9h30 Accueil
- 9h45 Ouverture par Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse et François Albinet, directeur du Campus Fonderie de l’Image
- 10h-11h15 Conférence – Keynote L’innovation numérique dans l’édition jeunesse vue par Étienne Mineur, co-fondateur et directeur de création des Éditions Volumiques (France)
- 11h15-12h30 Étude de cas La Pluie de midi de Julie Stephen Chheng en compagnie de son auteur et son éditeur, les Éditions Volumiques (France)
- 12h30 pause déjeuner
- 14h-15h30 parcours d’artiste Rencontre avec Ajubel, directeur artistique, illustrateur et designer numérique et papier (Espagne)
- 15h30 Pause
- 15h45-17h Étude de cas Professeur Astrocat de Ben Newman en compagnie de son auteur et de son éditeur
Tarif : 25 euros
Renseignements et inscriptions : Shanaz Barday info.rp@slpj.fr / 01 55 86 86 79