LES MÉTIERS DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE
Les apprenti-es du Campus présentent leurs métiers !
Découvrez en vidéo les emplois occupés par les apprenti-es étudiant-es : Designer-e graphique, Motion designer-e, chargé-e de contenu web, chargé-e de projet web, chargé-et de la communication interne…
Cette série de vidéos réalisée avec les formateurs Luc Petitnicolas et Robert Alaux intitulée « C’est quoi ton métier ? », a pour objectif de faire découvrir les nouveaux emplois liés à la transition numérique.
Directeur-e artistique
Définir l’univers graphique d’une marque ou d’un produit est la mission principale d’un-e directeur-e artistique. Doté-e d’une grande expertise en communication visuelle, il-elle maîtrise aussi bien le langage typographique que celui de l’image. L’élaboration de supports visuels et de leurs déclinaisons lui confère une très grande responsabilité car ses créations seront les premiers vecteurs de l’image de marque d’une entreprise et de ses produits. Responsable de la qualité, il-elle doit aussi assurer le suivi de la fabrication, notamment de la chaîne graphique lors de l’impression. La créativité reste le maître mot de ce métier passion.
Motion designer-e
Spécialiste de la vidéo animée, le-la motion designer-e est avant tout un-e graphiste créa en communication visuelle. Il-elle anime des éléments graphiques sur des vidéos, principalement numériques, avec des logiciels dédiés comme After Effects. Les vidéos peuvent être des supports de communication pour une marque ou un produit aussi bien que des clips musicaux ou des génériques de film ou encore des communications institutionnelles.
Chargé-e de contenu web
Responsable du contenu rédactionnel et visuel des divers supports de la communication digitale, le poste de chargé de contenu web demande une maîtrise des techniques de rédaction web mais également une compétence pour l’adaptation voire même à la création de visuels et, de plus en plus souvent, à la production de petits montages vidéos.
Chef-fe de projet web
Véritable chef d’orchestre d’un projet, le ou la chef-fe de projet web manage des équipes pluridisciplinaires de la conception à la réalisation d’un projet numérique. Il ou elle a en charge aussi bien le recueil des besoins et la définition du cahier des charges que l’organisation de la production du produit (planification, budgétisation, recrutement, gestion des équipes et des prestataires, etc.)
Responsable de la communication interne
La communication interne est un enjeu pour les entreprises car au-delà de la simple information nécessaire pour relayer les directives managériales, les réglementations et les éléments de signalétique et de prévention, il s’agit aussi de fédérer les collaborateurs dans une culture d’entreprise partagée. Renforcer la dynamique et l’identité du groupe passe par une bonne communication interne.