Scroll Top

Colloque typo, Fontes et caractères dans tous leurs états. « Du monde entier au cœur du monde »

Une journée d’initiation aux enjeux contemporains de la typographie.

À l’initiative de Frank Adebiaye et organisé avec l’équipe du Campus Fonderie de l’Image, le Colloque typo est une journée d’études animée par l’intervention de professionnels de la typographie internationaux. Programmée en deux temps - conférences et ateliers pratiques - le Colloque typo a pour objectif de sensibiliser les étudiants du Campus Fonderie de l’Image et les invités - étudiants d’autres écoles d’art et professionnels du graphisme - à certains enjeux contemporains de la typographie.

La typographie à l’épreuve de la mondialisation : comprendre les problématiques linguistiques, économiques et politiques du travail de concepteur graphique et typographique.

Si l’année passée il avait été question des licences et des projets de design graphique, pour cette édition il s’agissait d’ouvrir une fenêtre sur le monde en s’intéressant à la mondialisation typographique. Co-organisateur pour la deuxième année consécutive, le typographe et comptable de la fonderie VTF, Frank Adebiaye, programmait cette journée de conférence sur le thème Fontes et caractères dans tous leurs états, « Du monde entier au cœur du monde ». Ayant fait le constat que la création typographique battait plus que jamais au rythme des langues et des cultures du monde, il proposait une journée d’étude qui poserait les enjeux de création typographique davantage en terme géographique, géopolitique et anthropologique qu’historique.

Complet blanc in Du Monde entier au coeur du monde, Blaise Cendrars

Six professionnels de la typographie venus ouvrir les horizons : Fanette Mellier, David BřezinaMatthieu RéguerDan ReynoldsThéo GuillardEmilie Rigaud.

En présence de professionnels et des classes de Mastère Design graphique 2e année du Campus Fonderie de l’Image et de la classe de BTS2 Design graphique option médias numériques du Lycée Jacques Prévert Boulogne-Billancourt, ce sont six designers qui ont présenté leur réflexions et leurs travaux personnels sur la question. Spécialistes des écritures non latines, dessinateurs de caractères, à la tête de fonderies ou encore concepteurs, collectionneurs et passionnés de signes, ils ont tour à tour dressé l’état des lieux des problématiques et de l’existant autour de cette dynamique international.

Cette journée d’études et d’ateliers pratiques a été retranscrite et documentée sur un site créé spécialement à cette occasion par les élèves des classes de Mastère Design graphique du Campus Fonderie de l’Image : bientôt en ligne.

Retrouvez les images de la journée ici. 

Programme du Colloque typo :

09h30 - 13h00 . Conférences

PANORAMAS -

9h30 / Frank Adebiaye : Introduction du Colloque typo et de la journée ;
9h40 / Fanette Mellier : « Empreintes », projet éditorial recensant nombreuses des écritures non latines des collections de l’Imprimerie Nationale ;

10h30 / David Březina : La fonderie Rosetta Type, une fonderie numérique spécialisée dans les fontes non latines ;

FOCUS -

Inde :

11h10 / Matthieu Réguer & Dan Reynolds : Co-working autour du devanagari, une écriture alphasyllabaire utilisée pour le sanskrit, l’hindi, le népalais, le marathe et d’autres langues indiennes ;

11h50 / Théo Guillard : Edition des Ecritures imaginaires à partir de recherches sur les écritures brahmaniques et plus particulièrement le Telugu ;

Japon :

12h10 / Emilie Rigaud : La typographie japonaise.

14h00 - 17h00 . Workshops

Les ateliers pratiques ont fait l’objet de deux axes de travail :

- Matching & branding : traduction graphique par l’utilisation de scripts non latins et par le passage d’une écriture dans une autre langue ;

- Cartographie des scripts du monde et data-visualisation collaborative.

Et pour aller plus loin, quelques liens sur les recherches contemporaines autour de la question :

Thèse d’Andreu Balius, Arabic type from a multicultural perspective : Multi-script Latin-Arabic type design : http://eprints.soton.ac.uk/355433/1.hasCoversheetVersion/Final%20PhD%20thesis_Andreu%20Balius.pdf

Fonderie 29 LT et le caractère Zeyn : http://​blog​.29lt​.com/​2​0​1​4​/​0​9​/​1​5​/​2​9​l​t​-​z​e​y​n​-​a​-​g​r​a​c​e​f​u​l​-​m​u​l​t​i​l​i​n​g​u​a​l​-​t​y​p​e​f​a​ce/

Article de Tiro Typeworks au sujet du Sylfaen et de la typographie multiscripte http://​www​.tiro​.nu/​A​r​t​i​c​l​e​s​/​s​y​l​f​a​e​n​_​a​r​t​i​c​l​e​.​pdf

Colvert de Typographies​.fr : http://​typographies​.fr/​N​/​c​o​l​v​e​r​t​/​c​o​l​v​e​r​t​.​h​tml

Annonce FitText / Commercial Type : https://​commercialtype​.com/​n​e​w​s​/​f​i​t​f​o​n​t​_​f​r​o​m​_​t​y​p​e​_​p​r​o​j​ect

Présentation du Source Han CJK : http://​blogs​.adobe​.com/​C​C​J​K​T​y​p​e​/​f​i​l​e​s​/​2​0​1​4​/​1​1​/​i​u​c​3​8​-​l​u​n​d​e​-​s​8​t​1​.​pdf

Article au sujet du projet Google Noto : http://​www​.npr​.org/​s​e​c​t​i​o​n​s​/​c​o​d​e​s​w​i​t​c​h​/​2​0​1​4​/​0​8​/​0​3​/​3​3​7​1​6​8​9​3​3​/​-​n​o​-​t​o​f​u​-​d​o​e​s​n​-​t​-​e​q​u​a​t​e​-​t​o​-​n​o​-​p​r​o​b​l​e​m​-​f​o​r​-​g​o​o​g​l​e​-​u​n​i​v​e​r​s​a​l​-​t​y​p​e​f​ace

colloque-baniere.jpg