Le Campus Fonderie de l’Image organise les semaines de l’orientation pour les candidat-es à ses formations. Dans cette période, nous vous accompagnons dans vos démarches d’inscription grâce à des outils pratiques comme nos JPO en ligne mais aussi des articles. Nous vous donnons quelques conseils pour élaborer ou adapter votre CV et votre lettre de motivation pour l’entrée dans notre école. Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont deux documents obligatoires accompagnant votre portfolio. Ce sont deux documents écrits et mis en page soigneusement, qui vous permettent de vous présenter et d’exprimer votre motivation. Ils permettent souvent de déterminer le choix d’une école et de vous démarquer des autres candidat-es assez simplement. Il est capital d’y présenter votre intérêt pour les domaines du design, des arts visuels et de la création en général. Mais aussi simplement de nous parler de vous et de vos savoir-faire singuliers.
La règle d’or pour rédiger une bonne lettre de motivation est de l’accompagner d’un CV réussi : s’être renseigné-e (en ayant assisté à des informations collectives en ligne, en ayant visité nos Journées Portes Ouvertes en ligne, en s’étant documenté-e) sur l’école visée, précisément ici le Campus Fonderie de l’Image, pour y expliquer votre projet car chaque école d’art a ses spécificités. En ce qui concerne le Campus il y a bien sûr l’aspect professionnalisant, directement lié au terrain, des formations proposées avec stage obligatoire ou en alternance ; sa pédagogie organisée en workshops créatifs et cours théoriques ; la prise en compte du questionnement sociétal, des enjeux contemporains (parité, mixité, écologie…). Un des axes clé est la constitution d’un réseau de professionnel-les au cours du parcours. Une fois ces deux documents achevés vous pouvez les charger dans votre profil sur le portail d’inscription ou commencer votre démarche d’inscription via notre portail dédié.
S’INSCRIRE POUR UNE FORMATION DU CAMPUS FONDERIE DE L’IMAGE
?LE CV :
Votre curriculum vitae sera un élément déterminant de votre candidature pour le Campus Fonderie de l’Image car une grande majorité des formations se déroulent en alternance et pour le reste, celles à temps plein se terminent par un stage de validation du diplôme obligatoire. Si ce document servira aux référant-es pédagogiques à lire d’un seul coup d’œil vos intérêts, vos appétences scolaires, la nature de votre parcours mais aussi votre motivation au travail via vos expériences professionnelles, il permettra aussi au service recrutement de défendre le plus tôt possible votre profil auprès des entreprises pour votre alternance ou votre stage.
Le CV se constitue d’un seul recto comprenant 5 grandes sections :
1. Un bloc “Identité”, dans lequel on trouve les informations principales concernant votre identité et votre contact (prénom, nom, âge, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone). Vous pouvez aussi faire apparaître le métier visé idéalement pour votre avenir professionnel si vous en avez une idée. Cet élément permet aux services pédagogiques et de recrutement de vous orienter vers la meilleure formation que nous proposons. Mentionnez également si vous avez le permis et quel permis.
2. Un bloc “Expériences professionnelles”. Pour ces contenus ils vous faut préalablement lister sur un papier au brouillon toutes les expériences professionnelles que vous avez pu avoir qu’elles soient contractuelles, bénévoles et même de l’ordre du job alimentaire (type baby-sitting, travail d’été quand vous étiez étudiant-e, etc.). Recenser un maximum d’expériences professionnelles permet de donner une image de quelqu’un-e qui ne rechigne pas à la tâche quelle qu’elle soit. Ces expériences professionnelles se présentent de façon chronologique avec la plus récente en tête de liste.
Pour chacune d’entre elles, vous devez faire mention :
- du poste
- de la structure avec sa localisation
- du type de contrat et sa périodicité
- en liste de mots vos missions attribuées
3. Un bloc “Formation” dans lequel se dessine votre parcours scolaire, présenté de façon chronologique en partant du brevet si vous postulez en Baccalauréat pro AMA et en partant du baccalauréat si vous postulez en formation post bac. Le diplôme qui apparaît en premier est le dernier obtenu. Si vous avez participé à des ateliers pratiques et artistiques, mentionnez-les aussi.
Chaque diplôme obtenu (ou formation suivie) se présente de la façon suivante :
- année d’obtention du diplôme (ou de sortie de la formation)
- nom du diplôme et grade obtenu
- nom de l’école et sa localisation
- spécificité de la formation (exemple : si vous avez suivi des options, si vous avez remporté un concours étudiant-e…)
Dans cette rubrique, n’hésitez pas à préciser les mentions, les sujets de mémoire et de diplôme, les concours dont vous avez été lauréat-e en rapport à vos études. Ces détails donnent de l’ampleur et de la texture à votre parcours scolaire et permettent à l’école comme à un potentiel recruteur de se saisir de ces saillies pour les entretiens.
4. Un bloc “Compétences” qui est organisé en 4 sous-parties :
- ?Les langues que vous parlez (exemple : français, langue maternelle ; anglais, bilingue ; espagnol, niveau professionnel ou lu, écrit et parlé)
- ?Les outils informatiques que vous savez utiliser ou que vous maîtrisez (exemple : maîtrise de la suite Adobe CSS ou notion sur Premiere Pro) ;
- ?Des compétences artistiques, techniques et professionnelles autres (exemple : captation vidéo avec Reflex 5D ou shooting photo professionnel) ;
- ✍Des compétences en rédaction, rédaction Web / SEO ;
- ?Des compétences en gestion de projet
5. Un bloc “Intérêts et projets personnels” : souvent ce bloc est le plus difficile à réaliser, pour que vous parliez de vous de façon plus personnelle sans être trop bateau. Par exemple dire que vous aimez voyager reste imprécis. Mais exprimer en une phrase la façon dont vous aimez voyager et les villes qui ont changé votre façon de dessiner ou de voir le monde cela peut se révéler un vrai atout.
? Photo ou pas photo : selon les pays les usages ne sont pas les mêmes. Or en France nous vous recommandons vivement de bien ajouter une photo de vous à votre curriculum vitae. En général, lors des recrutements professionnels, les CV sans photo ont plus de chance d’être éliminés d’office. C’est statistique.
Alors quelle photo ? Un portrait de vous pris dans un cadre dans lequel vous vous sentez bien permet de vous présenter de façon personnelle et sous votre meilleur jour, ainsi que de réaliser une image de vous singulière qui donne un ton, une idée de votre caractère. Vous pouvez aussi remplacer une photo traditionnelle par un portrait crayonné afin de montrer votre potentiel créatif.
Spécificités techniques :
Privilégier une mise en page « graphique » sur Indesign ou Photoshop, avec de préférence un lien cliquable sur le CV permettant d’accéder à votre book en ligne.
Poids maximum de tous vos fichiers, en PDF, pour la plateforme d’inscription : 64 Mo.
? La lettre de motivation :
La lettre de motivation est le document complémentaire du curriculum vitae qui vous permettra de défendre votre candidature pour l’entrée dans l’école. C’est pourquoi c’est dans cette lettre que vous adressez soit au ou à la chef-fe de projet des niveaux visés, soit à la formatrice ou au formateur référent de la formation, soit au directeur de l’école, les raisons qui ont motivé votre choix pour la formation précisément et le Campus Fonderie de l’Image généralement.
Des aptitudes sont requises et nécessaires pour pouvoir mener un parcours scolaire et professionnel réussi et enthousiasmant en études de design et qui plus est en alternance. Elles sont donc naturellement demandées pour l’entrée dans les formations du Campus. C’est le moment de faire la preuve que vous les avez comprises et qu’en plus de vous y être préparé-e, vous ne démordez pas de votre choix d’études. Dans la lettre de motivation, parlez-nous sincèrement de votre projet d’études mais plus encore de votre projet professionnel et de quel créatif, quelle créative vous souhaitez devenir, en donnant un ou deux exemples importants de professionnel-les ou d’œuvres si vous en connaissez.
Les règles de la lettre de motivation :
- une seule page maximum ;
- composée dans la partie supérieure des mentions obligatoires : expéditeur/expéditrice, destinataire, date et lieu de la rédaction de la lettre, objet de la lettre (exemple : lettre de motivation pour l’entrée en titre de la formation) ;
- elle doit être absolument adressée à une personne que vous avez identifié dans l’école et/ou par rapport à la formation que vous visez (exemple : Monsieur le directeur François Albinet ou Madame la cheffe de projet Annélie Monneret) ;
- le corps du texte se compose de trois paragraphes argumentés :
- 1er paragraphe : brève présentation et introduction de la lettre,
- 2eme paragraphe : présentation développée présentant votre parcours et vos motivations estudiantine et professionnelle ;
- 3eme paragraphe exposant les arguments justifiant de votre choix d’une formation au Campus Fonderie de l’Image en lien avec votre projet professionnel et estudiantin énoncé ci-dessus.
- Enfin, vous terminez cette lettre par une adresse de salutations appropriée avant de parapher et signer.
Se référer aux plaquettes des formations téléchargeables pour bien cibler votre lettre de motivation.
Attention : le CV et la lettre de motivation ne sont pas le lieu où vous devez prendre des libertés d’expression de type ton humoristique. Ce sont des documents officiels qui permettent la validation de votre candidature et la considération de vos interlocuteurs et interlocutrices.
Les fautes d’orthographe ne sont pas tolérées. Faites vous relire par vos ami-es et vos proches avant d’ajouter dans le portail d’inscription les documents nécessaires à l’enregistrement d’une candidature complète.
Pour la recherche d’entreprise, d’autres documents vous seront envoyés pour vous aider à appuyer vos candidatures, une fois votre inscription amorcée.
* Il est également souhaitable que votre CV et votre lettre de motivation soient en harmonie avec votre book.