Cette semaine vous avez découvert Clémence Burgot, une ancienne étudiante du Campus Fonderie de l’Image en Mastère Directeur-e de création en design graphique, à travers son projet Les Cartes Vitales, en soutien au fonds « Tous unis contre le virus ». Elle revient vers vous pour vous donner ses tips pour que votre portfolio soit plus beau que jamais !
Clémence Burgot : Le book est un objet graphique, il doit représenter notre univers. Je pense que le portfolio doit être organisé, équilibré et facile à lire ! En quelques pages le recruteur doit comprendre qui on est, et on doit lui donner envie d’en voir plus. C’est un outil tellement important, et finalement plus qu’un CV en tant que designer graphique je pense.
DO
- Penser à un format pratique : Format A4 paysage ou portrait (imprimable sur n’importe quelle imprimante basique)
- Penser à une DA : typo + couleurs
- Mettre en place une grille de mise en page efficace
- Prendre le temps de faire de jolies photos de ses projets
- Les scans fonctionnent aussi très bien 😉
- Sélectionner ses 10 meilleurs projets : il faut teaser pour donner envie d’en voir plus !
- Quitte à parfois pousser des projets un peu plus loin quand ils nous tiennent à cœur
- Savoir synthétiser : la qualité plutôt que la quantité !
- Laisser respirer la mise en page
- Pour chaque projet : une petite description, la date et la technique
- La clef : être fièr-e de son book !
DONT
- Mettre trop de projets
- Ne mettre que des mock-ups
- Bâcler sa mise en page
- Des images pixelisées ou de mauvaise qualité
- Une grille non respectée
- Surcharger le dossier !
Chacun a sa personnalité et son univers graphique, il est bien dans un book de faire le maximum afin d’en être fièr-e.
Le PETIT PLUS selon Clémence : un Instagram public professionnel avec de jolies photos = une belle vitrine de son travail actualisé !
« LE MONDE EST À NOUS » Workshop avec Super Terrain - avril 2018
Travail autour de la fabrication d’une banderole grand format, à partir de l’étude de citations issues de morceaux de rap français : développement d’une composition typographique puis déploiement dans l’espace public lors d’une déambulation collective, avec travail de prises de vue photographiques.
OMY DESIGN & PLAY - 2018/2019
Photographie, visuels de communications interne & externe, packagings produits et partenariats pour la marque Omy.
MARY POPPINS - IDENTITÉE VISUELLE - décembre 2017
Identité visuelle autour de Marry Poppins, collecte d’images et création fictive d’une identité visuelle imprimée sur du papier marbré.
480YZ - Juillet 2019
Projet de fin d’études : expérimentation autour de la lettre avec le logiciel de conception 3D Blender afin d’appréhender la lettre dans un espace en trois dimensions et travailler autour de sa forme. Le spécimen « 480YZ » propose une présentation du processus.
LATITUDE GRAPHIQUE - septembre 2018
Projet éditorial qui regroupe des questionnements et réflexions sur la pratique du design graphique aujourd’hui par le biais de l’écriture d’articles en Mastère 1.
Clémence Burgot a 25 ans, est diplômée au Campus Fonderie de l’Image en juin 2019 en Mastère directeur-e de création en design graphique. Depuis 6 mois, Clémence travaille en tant que directrice artistique chez Panopli, entreprise proposant des objets personnalisables ainsi qu’un outil de gestion pour faciliter la commande. Clémence est également co-fondatrice du mouvement “Les Cartes Vitales”, projet qui soutient le fonds « Tous unis contre le virus » pour lequel 18 illustrateurs et illustratrices ont dessiné des cartes postales, en vente ici.