Colloque international de typographie 2016
Fontes et caractères dans tous leurs états
Objet typographiques : « Le Parti pris des choses »
A l’initiative de Frank Adebiaye et co-organisé avec le Campus Fonderie de l’Image
mardi 29 novembre 2016,
09.30 — 13.00 Conférences
14.00 — 18.00 Workshops
Le directeur de la typographie de TypeOff, Dan Reynolds, consacrait dans 365 Typo n°2 un reportage sur le Colloque international de typographie #2, auquel il participait au titre de dessinateur de caractère et chercheur en duo avec Mathieu Réguer. L’occasion de revenir sur la dernière édition de cet événement dédié aux enjeux contemporains de la typographie.
Frank Adebiaye et l’équipe du Campus le remercient chaleureusement pour cette publication !
Copyright © 2017 365typo.
Une journée d’initiation aux enjeux contemporains de la typographie.
À l’initiative de Frank Adebiaye et organisé avec l’équipe du Campus Fonderie de l’Image, le Colloque international de typographie est une journée d’études animées par des professionnel-les de la typographie venu-es de par le monde. Programmée en deux temps — conférences et ateliers pratiques — chaque édition du Colloque typo a pour objectif de sensibiliser les étudiant-es du Campus Fonderie de l’Image et les invité-es aux enjeux contemporains de la typographie par une approche thématique. Cette année celle des « Objets typographiques » était explorée.
Objet typographiques : « Le Parti pris des choses ».
Normographes, objets et outils typographiques, signaux et signes, presses, communications typographiques…
L’année passée les professionnel-les invité-es ouvraient le champ de réflexion sur les enjeux de la mondialisation typographique. Pour cette troisième édition, le typographe Frank Adebiaye proposait une programmation inédite sur le thème « Objets typographiques » qui a vu réuni Lucile Bataille, Xavier Erni, Simon Renaud, Sacha Parent et Jean-Baptiste Levée.
« La typographie numérique est une réalité désormais bien établie. Cependant, les évolutions technologiques permanentes ne sont pas exemptes de paradoxes. Ainsi, l’impression 3D consacre l’ère du faire, le retour à l’objet et à sa matérialité. À ces nouvelles pratiques s’ajoutent des objets typographiques aussi divers que des spécimens, normographes, lettres en impression 3D, … » Frank Adebiaye.
»>— — — — > Les images de l’événement < — — — — «<
Programme du Colloque international de typographie #3 :
09h30 — 13h00 . Conférences
Frank Adebiaye — Introduction du Colloque typo et de la journée ;
Lucile Bataille — Des normographes et de la convivialité des objets typographiques ;
Xavier Erni — Print Program - spécimens typographiques ;
Simon Renaud — Du signal au signe ;
Sacha Parent — T Y P O : presse typographique open source ;
Jean-Baptiste Levée — Production Type.
14h00 — 18h00 . Workshops
Suite aux conférences, le Colloque s’est alors transformé en atelier pratique sur le thème de l’édition. Un concours d’affiche était lancé aux étudiant-es du BTS print deuxième année du Campus Fonderie de l’Image, sous la supervision de Frank Adebiaye et des formateurs Adam Richards et Florian Golla. Chaque étudiant-e a dû réaliser de façon purement analogique une affiche à partir d’objets et d’outils typographique de leur invention qui met en page le titre du recueil de poème de l’écrivain Francis Ponge, Le Parti pris des choses.
Au cours des délibérations, les juré-es retiennent trois projets, celui des étudiant-es Marion Grialou, Maïa Toutlouyan et Charlie Hemono, présentés ci-dessous.
Marion étudie le design graphique print et travaille en tant que graphiste en apprentissage chez Showroomprivé. Ses expériences au sein de diverses agences et entreprises ont accru sa sensibilité aux médias imprimés et élargi ses perspectives d’avenir dans le domaine du web.
Très attirée par les matières, les textures, les formes et couleurs mais également les différentes techniques de façonnage et d’impression, elle puise son inspiration dans les illustrations de Henn Kim, Lisa Laubreaux, Groduk et Boucar mais aussi le studio des Graphiquants ou encore l’atelier ter Bekke & Behage.
Marion souhaite s’orientée à la rentrée prochaine au Campus Fonderie de l’Image en licence UX design afin de compléter sa formation.
Après un Bac. professionnel Enseigne et Signalétique, option Verrerie, au Lycée Dorian à Paris, Charlie intègre la Prépa Arts appliqués du Campus Fonderie de l’Image où il poursuit aujourd’hui son parcours en apprentissage au sein du BTS en design graphique option médias imprimés.
Le style minimaliste et tout le courant constructivisme, nouvelle typographie influencent son approche du graphisme. Charlie pratique le dessin de caractère typographique et de lettre.
Parmi les graphistes dont il apprécie le travail : Joseph Muller Brockmann, Shepard Fairey, Philippe Apeloig…
www.charliehemono.carbonmade.com
Maïa aime travailler avec le médium papier : c’est pourquoi elle s’investit plus particulièrement dans la conception d’affiches, de papeteries, de fanzines ou de belles éditions. Elle va chercher son inspiration dans d’autres champs de création que sont l’architecture, la photographie, le cinéma ou en flânant sur Internet à le recherche de nouveaux artistes. Parmi ses dernières découvertes : les illustrations de Jean André et d’Inès Longevial, le paper art de Zim&Zou, et le graphisme des Studio Feixen, de Hey Studio ou de Risotto Studio.
Les concertations se poursuivent et concluent que l’affiche lauréate est celle de l’apprentie graphiste Maia Toutlouyan, alors publiée dans le numéro 235, Studios spécialisés, d’étapes : magazine. Félicitations à elle !