Colloque des Puces de l’Illu 2016
93% meufs, 100% illustration
Parité, nf : égalité de représentation entre illustratrices et illustrateurs
jeudi 24 novembre 2016,
09.00 — 13.00 Conférences
sam. 10 — dim. 11 décembre Exposition
Conçu et programmé par l’équipe organisatrice des Puces de l’Illu du Campus Fonderie de l’Image
Les Puces de l’Illu sous le signe fraternel et sororal de la parité
Programme du Colloque des Puces de l’Illu
93% meufs, 100% illustration, Parité, nf : égalité de représentation entre illustratrices et illustrateurs
09h00 - 13h00 . Conférences
Margot Mourrier - Introduction du Colloque et de la matinée ;
Les invité-es :
La Rage, est un projet qui rassemble et valorise des affiches féministes, faites par des femmes, des gouines, des trans, dans le monde entier ; en les diffusant sous plusieurs formats dont la sérigraphie.L’idée est de donner de la visibilité aux combats des femmes et des lesbiennes, pour en inspirer d’autres et explorer l’outil graphique que sont les affiches. Lors d’expositions ou d’ateliers de création d’affiches en sérigraphie, l’espace est investi comme toutes doivent l’occupent dans les rues du monde entier. Toutes les affiches sont librement téléchargeables sur notre site internet.
Billy utilise le dessin, la sérigraphie ou la gravure comme des outils de communication. Dans son travail, il évoque les sentiments amoureux en dévoilant des corps aux positions ambiguës, et questionne les identités de genres et les sexualités.
Hélène est féministe et graphiste au sein de l’atelier Youpi. Avec l’affiche comme support de prédilection, elle créé des visuels féministes depuis 8 ans au sein de plusieurs collectifs militants.
En 2016 une sélection de ces affiches a été sérigraphiée et exposée au 6b, à Saint-Denis, près de Paris.
http://www.larage.org/fr/home/
https://celinelegouail.wordpress.com/
http://www.slowgalerie.com/fr/
Né en 1985, Benjamin Efrati vit à Collonges Fort l’Ecluse, et télé-travaille a Budapest. Dès son enfance, Benjamin est fasciné par les sorcières et autres hommes des cavernes. Imitant très tôt les voix et gestes de ses proches, il prépare d’emblée ses aptitudes d’orateur sous l’angle de la dérision. Il expérimente à la puberté les principales formes qu’il favorisera plus tard : bandes dessinées, stop motions, vidéos, art sonore. Après une Maîtrise en philosophie, il se consacre à la création artistique et obtient sur un malentendu un diplôme avec félicitations du jury de Beaux Arts à Paris. Ensuite, souvent accompagné par le collectif Miracle, il entame une carrière d’artiste stéréotypée, entre foires d’art, expositions mondaines, performances sauvages dans des lieux improbables et tentatives désespérées de fabriquer de l’or avec des matières plus ou moins nobles (pâte a modeler, boules de pétanque, toile de peintre, encre de chine japonaise, etc.). La méthode alchimique qu’il emploie s’appelle Significatogenèse, concept qu’il a inventé avec l’essayiste béninois Mario Amehou.
http://xenoxenism.tumblr.com/
http://helene-mourrier.tumblr.com/
http://stc019-eh.tumblr.com/
Sophie Lécuyer vit et travaille à Nancy en tant que plasticienne et illustratrice. Faiseuse d’images, elle utilise une large palette de techniques d’impression pour développer son univers graphique, toujours dans une dynamique d’expérimentation. Son travail très narratif, inspiré des contes ou de la mythologie, s’élabore au gré de projets d’exposition ainsi que d’édition. Ses images sont alors des évocations poétiques et symboliques reliant la femme à la nature dans un climat souvent teinté d’ambiguïté.