Comment envisager un travail commun, sur une base de thématiques individuelles ? Comment dégager du sens à partir de matériaux hétéroclites tout en proposant une expérience de lecture organisée dans un espace ?
Les étudiant-es du Mastère Directeur de Création en Design Graphique ont répondu à ces questions à l’occasion du workshop « Lire et Délire », accompagné-es par Silvia Dore, intervenante au Campus, co-fondatrice de Stereo Buro et Présidente de l’AFD, ainsi que Grégoire Romanet, graphiste et scénographe.
Construire et donner à lire un contenu hétéroclite par une articulation subtile entre des mots, des images, des formes… L’enjeu du workshop est de travailler à une expression formelle commune, à différentes échelles ou encore avec des techniques particulières pour faire « assemblage » de contenus (faire corps). C’est une histoire de choix et de rythme. Les étudiant-es peuvent travailler avec peu d’éléments ou au contraire avec énormément, le jeu d’assemblage et de montage fera sens. Chacun et chacune peut tester des choses avec ses propres envies, ses propres qualités. C’est l’idée de s’emparer d’un contenu, de rebondir, de jouer… L’objectif final est de le raconter à l’échelle d’un espace, tout en impliquant les yeux et les corps des lecteurs. Proposer une immersion dans un dispositif de lecture qui peut être activé par une ou plusieurs personnes : mobilier, structure, costume…