Scroll Top

Le stylet graphique à la rencontre des escrimeurs médaillés d’or

Parmi les projets de workshops, de studio et de suivi il n’est pas rare que les briefs proposés aux apprenti-es du Campus Fonderie de l’Image soient des appels à projet tangibles aboutissant à des communications grand public (Salon du Livres et de la Presse Jeunesse, SEVE, le Théâtre des Champs Elysée, The Shift Project, Vinci, Public Sénat…) et que les étudiant-es relèvent ce défi avec brio en professionel-les du design et de la communication. Cette fois-ci ce sont les apprenti-es du diplôme Maquettiste Infographiste en multimédias (MIM) qui s’illustraient par leur savoir-penser et savoir-faire en répondant à l’appel à projet lancé par l’athlète escrimeuse N°1 mondiale depuis 2016 Sarra Besbes et l’imprimeur Martin Colcher.


L’escrimeuse de niveau mondial à l’épée et au fleuret en individuel, Sarra Besbes

Un concours d’affiche pour La Touche en Or
Encadrés par la cheffe de travaux Muriel Bartissol et le formateur aux techniques de rough* Xavier Delaunoy, les étudiant-es sont invité-es à répondre à un concours d’affiche. Ils et elles rencontrent ainsi les commanditaires et reçoivent le brief. Une phase de conception et de recherche se lancent alors pour répondre à cette demande : réaliser l’affiche de La Touche en Or, une rencontre sportive organisée à Saint-Maur des fossés (Val-de-Marne) par le club d’escrime installé au Centre sportif Brossolette.

Manier le stylet
Durant un mois les étudiant-es de MIM s’attellent au projet sous le regard attentif du formateur Xavier Delaunoy. Le cahier des charges est précis : faire apparaître le portrait des quatre champions olympiques décorés l’été passé à Rio, prendre un risque graphique pour donner l’esprit du sport & présenter deux versions de l’affiche dans des contraintes de délais très serrés.

Au moment du jury, sous forme de discussions autour des projets entre l’étudiant-e et les commanditaires, trois affiches sont alors en lice : les projets des étudiant-es Guillaume Lavielle, Garance Faraoun et Kenji Bernard sont retenus par les juré-es. Les résultats seront donnés quelques semaines plus tard suite aux délibérations tenues privées et c’est le projet de Kenji Bernard qui se démarque.

L’affiche lauréate
Pour composer l’affiche, le lauréat puise dans ses ressources créatives et techniques : maîtrise du dessin de lettre, PAO, photo montage… Il décide de prime à bord de se positionner à l’opposé des communications colorés souvent liées à l’esprit qu’on se fait des rencontres sportives. Ainsi, d’un point de vue du concept et de la sémiologie, Kenji fait appel à ces propres souvenirs et sensations de sportif - puisqu’il a pratiqué l’escrime - mais aussi de supporteur : il met en lumière toute l’intensité du sport en sélectionnant une image représentant le choc et l’élégance de l’affrontement entre deux escrimeurs par un cadrage serré sur le couloir où se joue les touches puis compose et équilibre l’affiche avec les mentions indispensables. L’image est onirique et met en avant la force et l’agilité que nécessite un geste technique et sportif en escrime, en d’autres termes tout ce qu’il faut pour réaliser l’exploit de la victoire, soulignée dans l’affiche par la mention discrète du drapeau français.

Kenji est étudiant au Campus Fonderie de l’Image en deuxième année de MIM et fait son alternance chez Arcol Corporate. Passionné d’animation, il mène son parcours estudiantin au sein de l’école et se dirige vers la formation Motion (Bachelor) de l’établissement avec pour objectif d’intégrer un grand studio d’animation 2D et 3D et ainsi participer à la réalisation de longs métrages.


Kenji Bernard, étudiant en deuxième année du diplôme MIM du Campus Fonderie de l’Image

Remise des prix
Lors de la remise des prix officielle la championne olympique Sarra Besbes a donné à tous les étudiant-es participant-es une place pour le championnat du monde d’escrime, les 13 et 14 mai 2017, qui s’est déroulé au stade Pierre de Coubertin.


De gauche à droite, Sarra Besbes, François Albinet directeur de la Fonderie de l’Image & Muriel Bartissol cheffe de travaux des niveau IV


La promotion 2015 - 2017 des MIM de la Fonderie de l’Image : de gauche à droite Stéphane Vlassak formateur Fabrication-Photoshop, François Preschez formateur Maths et HTML – CSS, Xavier Delaunoy formateur en technique du rough, Rémi Blin apprenti MIM05.2, Guillaume Lavielle apprenti MIM05.2, Alexandre Sann apprenti MIM05.2, Sarra Besbes, Prashan Pratheeskumar apprenti MIM05.2, Gratien Mavitidi apprenti MIM05.2, Julian Le Guen apprenti MIM05.2, Rémi Blin apprenti MIM05.2, Muriel Bartissol, Kenji Bernard apprenti MIM05.2, Marine Fernandez assistante administrative et commerciale, Garance Faraoun apprentie MIM05.2, Loubna Belmir apprentie MIM05.2

Maquettiste inforgaphiste multimédias, une formation en apprentissage sur 2 ans accessible dès la seconde
Le ou la Maquettiste infographiste multimédias est un-e graphiste technicien-ne dont les tâches évoluent beaucoup depuis quelques années. Ils et elles réalisent ou finalisent des supports graphiques, qu’ils soient destinés à l’impression papier (tout document graphique reproduit par impression) ou dématérialisés, destinés aux écrans comme tous les éléments graphiques pour la communication digitale, le web, le game design, les effets spéciaux en 3D. Le ou la maquettiste infographiste multimédias est au cœur de son temps, il ou elle doit gérer les éléments graphiques et numériques, photos, vidéos, typographies, lui permettant de réaliser des différents projets de communication. Lors de la création d’un projet de design graphique, le ou la maquettiste infographiste multimédia doit analyser le « brief » (la commande) qui lui est transmis-e par un infographiste ou la direction artistique en charge du projet, en vue de le mettre en forme et de le finaliser en respectant les normes de qualité. Pour ce faire, il doit parfaitement connaître les systèmes de réalisation print et web (impression, spécificités de la chaîne graphique, réalisation de site web responsive, base de développement web, modélisation d’images 3D, base du montage vidéo). Il ou elle doit être capable de recommander les méthodes les plus pertinentes pour réaliser le projet qu’il lui est proposé.

*Techniques de rough / story board : cours dispensé au sein de la formation MIM qui permet de donner corps à une idée, un concept, un insight par la maîtrise du dessin de croquis. En anglais, « rough » signifie « brouillon » ou même « grossier », le rough comme compétence du design est donc une esquisse qui vise à traduire de manière sommaire une idée, une attitude, un mouvement. Le rough est extrêmement utilisé pendant les rendez-vous client pour matérialiser des propositions visuelles pour un projet graphique ou vidéo - les roughs sont d’ailleurs la base des story boards en vidéo.

Pour en savoir plus sur la formation