Le Trophée Presse Citron - 30ème édition
Interview de Luce Mondor, créatrice du Prix
Portrait de Luce Mondor par Pako
Portrait de Luce Mondor par Chereau
Qu’est-ce que le Trophée Presse Citron ? (aujourd’hui Trophée Presse Citron/BnF)
Il a été créé en 1993 à l’École Estienne par un collectif de professeurs, à mon initiative.
Le concept, c’est la rencontre entre professionnels du dessin de presse et étudiants en art, afin de promouvoir et de développer cette forme d’expression encore relativement marginale. Le dispositif, qui n’a pas changé, consiste en un double concours, avec des ateliers pour apprendre, des expos pour diffuser, des publications pour la mémoire et une belle fête pour le souvenir partagé.
Cette manifestation est très vite devenue un projet pédagogique, avec un travail de graphisme et de communication, une recherche de partenariats : une initiation à l’événementiel en quelque sorte. En presque 30 ans , le cadre s’est élargi aux 120 écoles d’art de France, a pris une dimension internationale et s’est doté de partenaires prestigieux, comme la Mairie du 13e en 2005, le BnF en 2014 et Charlie Hebdo en 2015.
Nous avons également eu l’honneur de révéler des artistes de grand talent comme Biche & Guiduch, aujourd’hui dessinateurs à Charlie, ainsi que Catherine Meurisse, académicienne des beaux-arts.
2023 .. la trentième !
Eh oui, ça fait un bail ! Entre temps, il s’en est passé des choses : en particulier le terrible attentat terroriste qui a décimé l’équipe de Charlie Hebdo en janvier 2015, puis l’assassinat de Samuel Paty. Une fois la sidération passée, ces horreurs nous ont rapprochés et n’ont fait que confirmer l’importance du dessin de presse dans la défense de la liberté d’expression et dans l’éducation contre l’obscurantisme. À l’occasion de ce trentième anniversaire, un album-souvenir va paraître : il s’appelle Citronnade.
Nous avons donc décidé de ne plus nous limiter aux formations artistiques mais d’étendre notre public à toutes les formations supérieures. Nous avons également élargi nos partenariats et travaillons à présent étroitement avec des organismes comme Cartooning for Peace ou Dessinez Créez Liberté, qui interviennent dans toutes sortes de cadres, pas seulement scolaires.
Et puis il y a le Prix Charlie, qui est un de nos bébés. À la différence du Presse Citron qui s’adresse exclusivement aux étudiants, le Prix Charlie, lui, s’adresse à tous les jeunes dessinateurs qui ont entre 18 et 25 ans, et le concours porte sur un thème. Cette année, c’est « Sobriété énergétique : vos solutions ! ».
Comment s’est noué le partenariat entre le Presse Citron et le Campus ?
À l’origine, il y a Margot Mourier, une ancienne d’Estienne très impliquée dans le Presse Citron, qui assurait la communication de la Fonderie. Elle m’a contactée pour que nous mettions en place une action pédagogique qui renforcerait le lien entre les deux écoles. En effet, nombre d’étudiants de la Fonderie poursuivent leurs études à l’École Estienne et réciproquement. C’est ainsi que deux étudiantes du CFI ont remporté le Trophée, deux ans de suite, en 2019 et 2020. Il s’agit de Lola Amsellem et de Manon Halablian. On a même a frôlé le tiercé puisque, l’année suivante, Nathan Darboux est arrivé au pied du podium…
Aussi, chaque année, se déroule un workshop de trois jours pendant lesquels les étudiants de deuxième année de DN MADE Graphisme s’initient au dessin de presse à travers une séance théorique et deux ateliers animés par des dessinateurs professionnels, aussi différents que Pakman, Marie Morelle, Krokus, Lardon, Lecroart ou Pinel… Leurs enseignants participent, orchestrent le suivi et s’assurent que les candidatures aux deux concours sont bien effectuées dans les temps.
Un concours interne, qu’il faudrait pérenniser, récompense les trois meilleurs dessins réalisés pendant le workshop. Ce qui donne lieu à des échanges assez vifs entre les membres du jury et les lauréats ne sont pas forcément ceux qui seront plébiscités par l’ensemble de la profession !
N’hésitez pas à consulter le dossier de presse pour plus d’infos !
Qui sont les intervenants cette année ?
Mykaïa, dessinateur de presse
Mykaïa Tramoni Caparros est né à Tunis où il a passé quasiment ses vingt premières années, pendant lesquelles il a senti monter le poids des interdits. Puis il est parti faire ses études en France et s’y est installé : il est donc aujourd’hui Tunisien, Français, Franco-Tunisien, Méditerranéen, apatride et citoyen du monde…
C’est à l’école, et plus précisément au Lycée de Tunis, qu’il a découvert le pouvoir du dessin, notamment en caricaturant ses profs, avec tous les effets collatéraux qu’on peut imaginer ; depuis lors, il va régulièrement dans les écoles pour expliquer la démarche et les enjeux du dessin de presse et dialoguer avec les jeunes.
Il s’est également engagé, depuis sa création, avec « Cartooning for Peace », un organisme qui transcende le clivage des religions et des civilisations.
Email : mykaia@wanadoo.fr
Site : http://www.mykaia.fr
Blog : http://mykaia.fr/blog
Mutio, dessinateur de presse
Retour en images sur le workshop
Les lauréats Campus Fonderie de l’Image 2023
Emilie Lefèvre
Logann Kerouasse
Bouffermache Adam
Malheiro Fernandez Teresa
Régis Dumabin Lisa-Marine