Scroll Top

Fonts & Faces

Mercredi 6 Novembre 2024

Colloque International de Typographie - Fonts&Faces #11 !

Le Campus Fonderie de l’Image organise pour la 11ème année consécutive le Colloque International de Typographie, Fonts and Faces, le Mercredi 6 novembre 2024, curaté par Simon Renaud. 

Chaque année, le Colloque International de Typographie réunit les professionnels de la typographie, praticiens comme chercheurs, autour d’une journée de conférences dédiée à la discipline. 

Can You Read Me Now ?

L’incontournable Colloque de la typographie !

Ecrire sur les murs ou dans l’espace public est un enjeu d’appropriation d’un support en vue d’une visibilisation. Qu’il s’agisse d’écrire ou de dessiner des textes dans un espace : les tags et les graffitis sont les signes d’une résistance et/ou d’une occupation d’un espace en vue d’une expression. Cette pluralité d’écrits issue d’une intrication entre une dimension esthétique, technique et politique, cherche à manifester une présence à travers un message pour l’ensemble des regardants (inscription de noms, d’idéaux politiques ou de messages poétiques). Ces signes graphiques projettent dans le monde le scripteur ou la scriptrice et y réalisent leurs libertés : faire signe ici et maintenant et y laisser une empreinte. 

Ces écritures impulsives émanant d’une urgence, sont rendues possible par la mise à disposition d’un ensemble d’outils d’écriture. Actions et discours s’incarne à travers des outils pour recouvrir une surface ou la graver. Ces outils engendrent un champ des possibles et permettent de fournir au geste une immédiateté : écrire vite et écrire partout. En retour ces outils de tracé manuscrit reconfigurent les modèles d’écriture et assurent une fonction mnémonique à la trace. 

Organisée au Campus Fonderie de l’Image, une journée d’étude interrogera ces formes d’expression où des graphistes, dessinateurs de caractère ou chercheurs produisent une recherche de taxonomie et s’emparent de ces formes en vue d’en produire de nouvelles. Cette année, il sera discuté des enjeux de visibilisation entre une opacification de la lisibilité et une hyperlisibilité pour rendre le plus accessible un texte. Nous aborderons des questions sur les tensions entre dessin manuscrit et numérisation typographique, entre anti-académisme et institutionnalisation, et entre recherche de nouvelles formes d’écriture et empreint d’un vocabulaire existant.

Télécharger le programme

Où retrouver l’événement ?

Campus Fonderie de l’Image
81-83 avenue Gallieni
93170 Bagnolet

Participez à notre Journée Portes Ouvertes