Sur une proposition de Perrine Rousselet, le Campus Fonderie de l’Image a invité le grand designer Ruedi Baur pour diriger une masterclass durant deux jours, intitulée écrire dans l’espace public.
La masterclass a débuté par une conférence de Ruedi Baur retraçant son parcours et évoquant la problématique du signe et du langage introduits dans l’espace publique, illustrés par des projets réalisés par le graphiste. La responsabilité du designer et les possibilités du design concernant la signalétique ont également été abordé, l’occasion pour les cinq participants de rebondir sur des questionnements liés à leur projet de mémoire.
Après cette introduction, les étudiants ont pu choisir un emplacement dans l’espace public dans un rayon d’un kilomètre autour de l’école, et déterminer un mot à intégrer physiquement dans ce lieu en tenant compte de l’échelle, du contexte, du mouvement ou du bruit ambiant. Durant une journée, les étudiants ont réalisé un prototype en utilisant uniquement du matériel de récupération afin d’être confronté aux contraintes matérielles propres à la conception d’un projet en extérieur.
Ruedi Baur et Perrine Rousselet
Maxime Gourga, concepteur designer en communication graphique PRINT, a choisi d’investir un petit rectangle de pelouse en friche, sorte de non-lieu abandonné aux chiens, pour y déployer le mot ICI à l’aide de ficelles colorées.
Ruedi Baur et Maxime Gourga
Benedetta Pastore et Ariane Derville, en mastère design graphique, se sont appropriées le mini skatepark situé sous l’échangeur de Bagnolet, dans lequel elles ont fait rider des phrases fixées sur des planches à roulettes fait main, créant ainsi une forme de signalétique mobile.
Ruedi Baur et Benedetta Pastore
Damien Charlois, concepteur designer en communication graphique option PRINT, a inscrit la phrase AUTOUR DE VOUS sur un rond-point écrasé par une architecture disproportionnée.
William Girault, concepteur designer en communication graphique option PRINT, a pris possesion d’un bout de trottoir pour y faire apparaître le mot LUXE en mélangeant de l’eau et de l’essence.
Ces deux jours d’échanges et de réflexion avec Ruedi Baur ont permis aux étudiants d’appréhender les enjeux techniques ou socio-politiques d’une intervention graphique dans l’espace public, et de prendre conscience de l’importance de la production dés la genèse d’un projet, pour en définir ses limites et sa viabilité.
Nous retrouverons Ruedi Baur à la rentrée prochaine pour une conférence au Campus Fonderie de l’Image.
Après une formation de graphiste à Zurich, Ruedi Baur prend pied à Paris dans les années 80 et travaille pour les grandes institutions culturelles parisiennes comme le Musée Picasso, le Louvre et surtout le Centre Pompidou, dont il redéfinit la signalétique et le système d’identification pour la réouverture en l’an 2000. Durant cette période, il se rapproche du milieu de l’architecture et de l’urbanisme et intervient de plus en plus dans des problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie d’institutions et de territoire politique. C’est bien ce rapport à la particularité du lieu exprimé par l’architecture, le design ou le fonctionnement d’une institution qui se trouve jusqu’à aujourd’hui au centre de sa pratique et de sa recherche.
Perrine Rousselet a été diplômée en 2003 d’un Master de Communication Design, Central Saint Martins College à Londres. Après un passage chez Vogue Hommes International, elle rejoint le Print Studio d’Architectural Association à Londres. Son intérêt pour l’architecture, la ville et le paysage se confirme à son retour en France avec une étroite collaboration à partir de 2005 avec l’architecte Yves Lion, Equerre d’Argent 2004 pour la réalisation de l’Ambassade de France à Beyrouth. En 2010, elle gagne le concours du Labo de l’édition pour la Mairie de Paris. La même année, elle rejoint le Campus Fonderie de l’Image en tant qu’enseignante pour transmettre à ses étudiants sa passion du design tout en développant son atelier de création graphique à Belleville, Paris.