Durant une semaine, les étudiants en mastère Design graphique ont pris la place des formateurs pour coordonner un workshop destiné aux BTS Design graphique.
Elaborer un thème, formuler un énoncé, gérer des équipes, juger et évaluer un travail, tels étaient les objectifs à atteindre pour les mastères. De leur côté, les BTS devaient se prêter au jeu et respecter les contraintes imposées (techniques, deadlines, supports) avant de présenter leur travail à un jury composé d’étudiants en mastère.
La commande formulée par les mastères consitait à produire un objet de communication pensé comme un mode d’emploi pour séduire, destiné à un chef d’entreprise et à sa clientèle. Tous types de supports étaient autorisés : affiche, édition, vidéo, installation, etc. Les BTS se sont appropriés la consigne avec humour en la détournant de façon personnelle et originale.
La plupart des équipes ont mis en avant des problématiques liées au fonctionnement social des rapports de séduction, réinterprétant au second degré des stéréotypes culturels. Après avoir identifié une cible, un objet graphique et une stratégie de communication, les groupes ont présenté leurs intentions aux étudiants du mastère design graphique, qui ont évalué la pertinence de leur travail (méthodologie, technique, références, originalité).
Globefucker, de Pierre-François Haussaire, Gerald Nowaczyck et Cyriane Viciana
Critères de choix, Jennifer Briquet et Adam Araujo