Le concours pour la communication des Puces Typo 2018 sera lancé demain, jeudi 22 février, aux étudiant-es du Concepteur-e Designer-e graphique Print !
Depuis trois ans à présent, le concours d’affiche pour la réalisation de l’identité visuelle de l’événement est confié à la classe de CDG Print emmené par le professeur référent Jean-Marc Breteignier. Cette année ce concours sera articulé autour de plusieurs temps forts avec notamment l’intervention d’Hélène Marian et Redouan Chetuan en miroir pour un double laboratoire typographique, qui sera suivie par celle de Nicolas Gervais en vue de produire une affiche animée. La création de l’identité visuelle des Puces Typo comprend donc pour cette huitième édition la présentation d’une affiche animée par chaque étudiant-e mais aussi la proposition d’un système et langage graphique pour tous les éléments de communication de l’événement : supports de communication web, motion, print, objets scénographie dérivés…
L’étudiant-e lauréat-e du concours reçoit un prix discerné par l’école en accord avec lui ou elle, selon ses besoins de professionnalisation ou de formation. L’année passée la lauréate du concours, Louise Robert, a ainsi se rendre durant une semaine aux Rencontres internationales de Lurs.
Organisation et animation du concours :
CONFERENCES
* Hélène Marian & Redouan Chetuan
LABORATOIRES TYPOGRAPHIQUES
Deux laboratoires typographiques autour des Puces Typo 18* animés par Redouan Chetuan et Hélène Marian.
• Thème : Détails/Composants
• Répartis en deux groupes, Les étudiant-es seront amené-es lors de l’un ou l’autre de ces laboratoires à questionner des enjeux de typographie, de design et de dessin de caractères, et à donner naissance à un vocabulaire graphique riche et cohérent afin de communiquer cet événement ouvert et pluridisciplinaire.
WORKSHOP AFFICHES ANIMÉES
Atelier de 4 jours animé par Nicolas Gervais.
L’événement :
PUCES TYPO, SAMEDI 26 MAI 2018
Chaque année le Campus Fonderie de l’Image accueille une quarantaine de professionnel-les à exposer leurs dernières productions lors des Puces Typo, le salon graphique dédié à la création et à la commande de signes typographiques. Au cours de cette journée dessinateurs et dessinatrices de caractères, typographes, éditeurs et éditrices indépendant-es, fonderies françaises et internationales se réunissent à la rencontre de leur public pour représenter ensemble, au cours d’une journée festive, la scène de la création typographique et éditoriale.
Aujourd’hui les Puces Typo sont une manifestation graphique charnière pour le Campus Fonderie de l’Image, reconnue par les professionnel-les du design graphique et numérique, les aficionados de la typographie et les institutions culturelles.
Cette journée s’inscrit dans le programme pédagogique des apprenants et apprenantes de l’établissement à différents niveaux : découverte et contact avec le vaste réseau de professionnel-les des métiers d’art et du design, promotion et valorisation de la création graphique, développement et acquisition d’une culture visuelle exhaustive et pointue… C’est aussi le moment d’une collaboration graphique unique entre les étudiant-es du Concepteur-e designer-e graphique éco-responsable option Print et l’équipe du Campus Fonderie de l’Image à travers la création du visuel et de la communication de l’événement.
Intervenant-es :
HÉLÈNE MARIAN
Designer graphique et typographe née à Paris en 1987, Hélène Marian pratique un graphisme duel entre rigueur typographique et lettrages dessinés et peints à la main.
Diplômée du DMA illustration en 2008 puis du DSAA création typographique de l’école Estienne en 2010, elle s’établit à son compte après 5 ans d’expérience au sein de l’atelier Doc Levin. Elle travaille pour les commanditaires les plus variés : grandes institutions culturelles, label de musique expérimentale, chef étoilé, architectes, vignerons, chercheurs, pour lesquels elle mène des projets d’identité visuelle, de signalétique, ou d’édition, en accordant une place centrale à la typographie, mêlant savoir-faire et humour.
REDOUAN CHETUAN
Après avoir obtenu son diplôme à l’école Estienne à Paris où il se spécialise en design typographique, Il a mené un projet de recherche au sein de l’Atelier National de Recherche Typographique ANRT Nancy. Désormais designer indépendant basé entre Paris et Tanger, il participe à de nombreux projets graphiques et typographiques dont Typographic Matchmaking projects, une collaboration internationale portant sur la recherche et le design de typographies multiscriptes.