Parallèlement aux journées portes ouvertes du Campus Fonderie de l’Image les étudiants en mastère Management Multimédia organise une conférence intitulée « écrire la ville » dans l’amphithéâtre de l’école, samedi 23 mars 2013 de 10h à 17h.
Voici les thèmes abordés au cours de cette rencontre :
SMARTCITY, ENJEUX DE LA VILLE INTELLIGENTE ET DURABLE
Smart cities, villes numériques… la ville de demain sera définitivement écologique et connectée. Comment les technologies numériques transformeront les villes, l’architecture et les pratiques urbaines ? Quels en sont les acteurs pour quels objectifs ? Du concept radical à des approches plus progressives, focus sur les enjeux de l’expérience utilisateur.
ANIMAL, VÉGÉTAL, BIO-INDICATEUR, ROBOT : QUELS ALLIÉS POUR LA MAÎTRISE DE L’ENVIRONNEMENT ?
L’homme est en présence d’une nature dont il exprime aujourd’hui le besoin. Elle regorge d’informations révélées par de nombreux bioindicateurs. On assiste aussi à la démocratisation de la robotique qui initie de nouveaux usages en ville. Ces différentes pistes de recherches ont un objectif commun : améliorer la maîtrise notre environnement.
FAIRE DU BRUIT DANS LA VILLE, OU COMMENT L’INDIVIDU SE RÉAPROPRIE L’ESPACE
La ville est caractérisée par ses rues, ses espaces publics, ses parcs. Tous ces espaces construisent la ville et son architecture propre. Les individus la traversent sans s’arrêter ou s’y assemblent le temps d’un repas. De l’isolement du piéton casqué d’écouteurs aux étonnantes scènes de flashmob, quel est le rôle de l’environnement sonore ?
MOBILITÉ ALTERNATIVE, LA NOUVELLE ÉQUATION URBAINE
Avec la multiplication des moyens de transport, de nouvelles problématiques émergent. Nous cherchons à optimiser chaque déplacement. Lors de ces trajets, des outils technologiques (smartphones, GPS…) nous accompagnent quotidiennement pour trouver le meilleur itinéraire. Quelles solutions pour répondre à des usages qui varient selon les individus, les moyens de transport, les terminaux utilisés ?