Pour l’Opéra de Monteverdi, Retour d’Ulysse dans sa patrie, interprété au Théâtre des Champs-Elysées du 28 février au 13 mars 2017, les étudiant-es de la Licence Scénaristes nouveaux médias du Campus ont participé à un projet de médiation culturelle transmédia. Une expérience digitale et augmentée coordonnée par François Lozet en charge du contenu relatif aux personnages mythiques intervenant dans l’Odyssée de Pénélope et Estrella Rojas - maîtresse de Conférences à l’UFR et responsable au Campus de la Licence Pro Scénaristes nouveaux médias à qui elle donne cours de scénarisation multimédia sur «« l’Hermès mag » et la « BD numérique ». Parmi d’autres élèves suivant une formation en communication digitale, les Licences de l’école ont mis au service de l’œuvre homérienne les réseaux et médias sociaux.
Le projet débute à la rentrée 2016 et arrive bientôt à son terme avec les premières représentations programmées pour fin février (du 28/02/2017 au 13/03/2017). Encadré-es par François Lozet, Estrella Rojas et Rony Turlet, les étudiant-es de la Licence ont donné vie sur les réseaux sociaux aux personnages de l’Opéra. Pénélope, Télémaque, Euryclée et bien d’autres ont ainsi ouvert leur compte Snapchat, Twitter (@telemhack), leur blog, leur page Facebook. Les personnages s’y s’animent et font re-découvrir l’univers homérique ou l’opéra baroque par le transmédia.
Visiter l’œuvre avec les outils transmédias
Ce projet a fait l’objet d’un long travail préalable qui est notamment passé par une visite du Théâtre des Champs-Elysées - où ils et elles ont eu la chance de rencontrer l’équipe artistique - mais aussi une lecture poussée de l’œuvre d’Homère (l’Iliade et l’Odyssée) pour saisir les aspérités, les ambitions et les caractères des personnages. Projet de communication digitale 360°, ce dispositif donne aussi accès à des contenus littéraires (Homère) et musicaux (Monteverdi) de la culture dite classique.
Dans un article écrit par Christine Siméone le formateur Rony Turlet revient sur cette expérience : « les étudiants ont adoré profiler les personnages, ils ont dû relire bien sûr et s’approprier tous les ressorts de l’histoire. De plus, ils apprennent à travailler avec des compétences qui sont éloignées d’eux dès le départ. »
Les étudiant-es ont eu la chance d’être interviewé-es au Campus par la journaliste de Radio France. Un entretien diffusé au journal de 19h le samedi 4 février 2017 à re-écouter en podcast.
Pour en savoir plus, le communiqué de presse du Théâtre des Champs-Élysées qui présente le dispositif transmédia, par école et par projet. (p.6 à 14 en ce qui concerne le Campus Fonderie de l’Image).
La Licence Scénaristes nouveaux médias, au coeur de la révolution des nouveaux médias :
Le diplôme Licence Scénaristes nouveaux médias (contrat d’apprentissage en 1 an) est délivré par l’UFR des Sciences de la Communication de l’Université de Paris 13 et le Campus Fonderie de l’Image. …
Bâtie sur la maîtrise des outils et les langages du web — CMS, HTML, PHP, Javascript — la Licence professionnelle scénariste nouveaux médias conjugue les compétences de la conception Internet avec celles de la création de contenus. À l’issue de la formation, les étudiant-es peuvent se tourner vers le développement de sites, d’applications ou de services web dans tous les secteurs et particulièrement dans l’édition, l’audiovisuel, la culture et la connaissance.
Le et la scénariste nouveaux médias conçoit des contenus innovants pour le web, les smartphones ou les tablettes numériques. Il ou elle produit des vidéos, des animations interactives, des serious games ou des web documentaires, et les intègre au sein des plateformes de communication adaptées aux nouveaux usages (mobilité, tactile, télévision connectée) et aux nouveaux modèles économiques de la sphère culturelle et audiovisuelle (webdocumentaire, dispositifs transmédias, cours en ligne, e-learning…).
La formation accompagne l’apprenant-e vers une maîtrise des enjeux et des contraintes du design d’interface, de l’ingénierie de formation, de l’écriture multimédia, de la formation à distance (FOAD), des techniques d’animations et de développement Web, ainsi qu’une solide connaissance de la culture, de l’histoire, du droit et de la diversité des médias. C’est une formation exigeante et complète qui s’inscrit pleinement dans la révolution des médias en cours.