Événement - Enquête et Édition - Vendredi 28 juin

Enquête et Édition - Vendredi 28 juin 10h-18h

Le vendredi 28 juin 2024, le Campus Fonderie de l’Image accueillera une journée d’étude organisée dans le cadre du mastère Design Social et Éthique , de 10h à 18h. Cet événement mettra en lumière les spécificités et les méthodes novatrices de ce programme unique.

Ce mastère se distingue par une approche innovante de la recherche utilisant les outils du design graphique, incluant la photographie, le dessin, la typographie, la cartographie, la datavisualisation et l’édition. Cette démarche de « design contextuel » mêle design et sciences humaines et sociales, offrant une perspective riche sur la création et la recherche.

La journée sera structurée autour de trois axes principaux :

  • Conférences

Les conférences exploreront les liens entre recherche, design graphique et édition, avec des intervenants partageant leurs travaux et approches méthodologiques tels que Tecla Raynaud, Mélusine Pagnier et Ruedi Baur. 

Matinée :

Tecla Raynaud : Thèse en sociologie sur les artistes ayant des pratiques participatives dans les arts visuels et contemporains (Centre Max Weber, Lyon) - Thème de la communication : « Co-construction et co-création dans les projets artistiques participatifs ».

Civic-City :  Le livre Devenir jardinier planétaire la préséance du Vivant, rencontre avec Ruedi Baur

Etienne Delprat et Silvia Dore et les étudiants de M1 : Faire écho - faire école : la revue contextuelle du Mastère Design social et éthique

Après-midi : 

Mélusine Pagnier : Thèse en architecture « Le rôle de la participation dans la rénovation du logement social. Corons d’Orient, expérimentation d’une permanence dans une cité minière » (Labo LACTH, ENSAPL, Université de Lille) 

Rotolux Press : Le livre, objet de liens, présentation de la maison d’édition avec Léna Araguas

- Building books : entre paysages et formes bâties, présentation de la maison d’édition avec Benoît Santiard 

Jean-Marc Bretegnier et Silvia Dore et les étudiants de M2 : Faire écho atlas : Éclats du vivant. 

  • Exposition des Diplômes

Les diplômes de la première promotion d’étudiants du mastère DSE seront exposés.

  • Lancement de la Revue « Faire Écho »

La revue, laboratoire d’exploration des formes d’enquête et de création, publie ses deux premiers numéros réalisés par les étudiants.

Cette journée est une occasion unique pour les étudiants, les professionnels et les passionnés de design graphique et des sciences sociales de se rencontrer, d’échanger et de s’inspirer des travaux présentés. Venez nombreux pour célébrer ce croisement entre design et recherche sociale !


Nous vous attendons nombreux ! 

Publications similaires