Jeudi 17 septembre, Manon Halablian, étudiante en 3e année de DN MADE mention animation, s’est vu remettre le prix étudiant du Trophée Presse Citron 2020 à la Mairie du 13e arrondissement !
Alors que le concours de dessin de presse fêtait sa 27e édition, le Campus est très fier que ce premier prix soit attribué pour la deuxième année consécutive à une étudiante du Campus Fonderie de l’Image. L’année dernière, Lola Amsallem, étudiante en BTS l’avait remporté avec son dessin « Samedi c’est piscine ».
Manon Halablian a interprété de manière juste et efficace le thème de cette année “Garde tes sens en alerte” grâce à son dessin « Les colleuses », faisant écho aux violences faites aux femmes et à l’actualité sanitaire.
Pour Manon, cette nomination est aussi une bonne nouvelle : « je savais que j’avais fait quelque chose d’intéressant mais vu le travail des autres finalistes, je ne pensais pas que ce serait le mien qui serait choisi. C’est impressionnant et encourageant à la fois. »
Organisé par l’Ecole Estienne en partenariat avec la BnF, le Trophée Presse Citron a pour objectif de rassembler les étudiant-es d’école d’art françaises et internationales et les dessinateurs et dessinatrices de presse professionnel-les autour de la question de la liberté créatrice du dessin de presse. Le concours est divisé en quatre catégories : le concours étudiants, le concours professionnel, le concours Yuzu, et pour la première année, le prix Charlie.
Depuis cinq ans, les étudiants et étudiantes du Campus Fonderie de l’Image participent au concours dans le cadre du programme pédagogique de la formation en DN MADe au sein d’un workshop articulé par Luce Mondor, organisatrice du Trophée Presse Citron. Encadrés par leurs formateurs et formatrices, les étudiants assistent à des conférences animées par Luce Mondor sur la partie histoire du dessin de presse et enjeux du concours, et par les dessinateurs Pakman et d’Etienne Lécroart.
Félicitations Manon !
Pour lire l’interview de Manon réalisée par l’équipe du Trophée Presse Citron, c’est par ici.