Bac+1 – Les fondamentaux du Design Graphique
Un an en temps plein au Campus Fonderie de l’Image avec possibilité de poursuivre en apprentissage
Vous êtes motivés pour acquérir des compétences clés en arts graphiques afin d’intégrer en deuxième année une formation professionnelle aux métiers du design ? A temps plein et intégralement en présentiel, cette formation en un an, première année du Bac+3 Designer en Communication Graphique Ecoresponsable (DCGE) offre la possibilité à des profils créatifs de se révéler et d’acquérir les fondamentaux du design.
L’obtention de ce Bac+1 (60 ECTS) permet de poursuivre ses études en apprentissage au Campus Fonderie de l’Image en DCGE ou DN MADe Spécialités Print ou Motion Design, ou d’intégrer des écoles et universités au niveau L2.
Plus en détails :
La pédagogie est adaptée pour que chaque étudiant se constitue un socle de compétences par l’acquisition des bases en dessin, en arts plastiques et en abordant les logiciels professionnels de création. L’enseignement se compose de cours théoriques et de mises en pratique, durant lesquels les étudiants, par groupe de 23 maximum, réalisent des supports de communication dans le cadre de commandes réelles de projets graphiques. À partir de l’analyse de la demande, ils apprennent à développer leurs compétences techniques, stratégiques et sémiologiques, afin de délivrer une réponse cohérente et singulière. Des cours de gestion de projet, de sémiologie et culture des médias, de propriété intellectuelles ou d’écodesign viennent compléter la formation.
Workshop technique d’impression : découverte de la sérigraphie
Poursuite des études en Bachelor Designer en Communication Graphique Écoresponsable - (Bachelor - Bac+3, reconnu par l’état)
Le métier de designer graphique se place au carrefour des domaines de la création et de la communication. Les outils que la révolution numérique a fait naître ont eu pour effet de décloisonner les pratiques et d’ouvrir de nouveaux horizons aux designer-es qui multiplient les supports d’expression.
Pour mieux appréhender la diversité des métiers, cette formation propose deux spécialités :
- Print pour aborder l’imprimé comme média privilégié de l’innovation et de la communication visuelle
- Motion design pour donner les fondamentaux des logiciels et sensibiliser les étudiants à la portée des images et vidéos qu’ils élaborent.
Pour chaque spécialité, les étudiants participent à des workshops pour des créations de logo, identité visuelle, affiche, projet d’édition ou vidéo en motion design. La formation vous permettra de maitriser également l’art de raconter une histoire en images et en typographie.
Pourquoi intégrer la première année du Bachelor Designer Graphique en Communication Ecoresponsable (DCGE) du Campus Fonderie de l’Image ?
- acquérir les fondamentaux du Design Graphique
- disposer d’un Bac+1 (60 ECTS)
- poursuivre ses études en apprentissage pour obtenir un Bac+3
- révéler sa créativité
- être en immersion dans un univers professionnel (workshop, invité
- bénéficier des nombreux services du Campus Fonderie de l’Image : abonnement à la Suite Adobe offert, accès au studio photo et à l’atelier d’impression, Erasmus+, participation au festival de l’illustration contemporaine et au colloque international de la typographie, etc.
Documentation :
Travaux étudiants :
Quelques travaux Motion
Interview étudiant :
Infos pratiques :
Formation en un an qui permet de valider un bac+1 (60 ECTS).
Première année du cursus en trois ans Designer en communication graphique écoresponsable (Titre professionnel RNCP 39221)
Date de rentrée
Date de stage 1ère année
Pré-requis
-
Un intérêt marqué pour le design graphique, la typographie et la culture artistique
-
Etre détenteur d’un diplôme (Bac) ou d’un titre de niveau 4
Durée de la formation
630h en temps plein puis 400h de stage en entreprise
Délais d’accès
- L’inscription et le dépôt de dossier s’effectuent sur notre site internet entre les mois de janvier et septembre précédant l’année scolaire de la formation.
- La formation se déroule de septembre/octobre à juillet
- Clôture des entrées en formation : 1 mois après le début de la rentrée (sous réserve des places disponibles et de la validité des dossiers).
Modalités d’accès
Etude de dossier, suivi d’un entretien individuel et jury du projet professionnel
Modalités d’évaluation
Contrôle continu en cours de formation
Coût de la formation
8 000 euros
Parcours métiers
Contact
01 55 82 41 50 admissions@campusfonderiedelimage.org
Inclusion et handicap
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.