Dans le contexte de la Fête du Graphisme et des 20 ans de Graphisme en France organisé par le CNAP, les étudiants concepteurs designers en communication graphique option PRINT ont participé à un workshop initié par Jean-Marc Bretegnier et Marie Aumont autour de la question « Graphiste…un écrivain public ? ».
Regroupés en équipe, les étudiants devaient dans un premier temps développer leurs recherches autour de l’écriture d’un concept inhérent à la commande, et se focaliser sur le processus créatif mis en place pour répondre à cette commande. Il s’agissait ensuite de matérialiser les intentions ébauchées dans une maquette et d’imaginer une installation graphique, composée de deux surfaces d’accrochage (250 x 100 cm), qui répondrait à la problématique initiale : un graphiste est-il un écrivain public ?
Par ce dispositif d’affichage, parfois complété par des outils de lecture, les étudiants étaient invités à interroger les différentes fonctions du graphiste et sa responsabilité sociale face au citoyen/spectateur. Narrateurs d’images, manipulateurs de mots, constructeurs de sens ou créateurs d’associations, les étudiants ont établi une véritable dissection du processus créatif afin d’y révéler leur propore écriture graphique.
Pour terminer, chaque groupe a présenté sa proposition scénographique devant un jury réunissant le graphiste Vincent Perrottet et Véronique Marrier, chargée de mission pour le design graphique au CNAP. Les projets réalisés au cours de ce workshop ont été exposé durant les premières journées portes ouvertes de l’année, vendredi 7 et samedi 8 février.