Silicon Sentier, association d’entreprise qui promeut la diffusion de la culture numérique, et le Labo de l’édition, lieu dédié aux professionnels de l’édition, se sont associés pour explorer les articulations entre papier et numérique et ont organisé, dans le cadre du cycle #PrintisNotDead, un marathon créatif à la Cantine du 22 au 24 février 2013, en partenariat avec le Campus Fonderie de l’Image.
Journalistes, éditeurs, développeurs, libraires, étudiants, et designers se sont rassemblés durant 48h pour réfléchir ensemble aux nouvelles formes d’interaction possibles entre le print et le numérique. Chaque équipe a dû réaliser un prototype papier et/ou numérique autour de l’un des 4 thème proposés :
- - Les classique de la littérature (Les fables de La Fontaine, Le Petit Prince etc.)
- - Illustration et bandes-dessinées (Corto Maltese, Tintin etc.)
- - Journaux et magazines (Le Canard Enchainé, Owni, etc.)
- - Les incontournables du web (Google, Facebook, Twitter, Wikipedia etc.)
- Chaque prototype devait expérimenter, détourner et/ou augmenter ces “objets” et comporter au moins une partie print. Un groupe de mentors professionnels (Julie Stephen Chheng des Editions Volumiques, Geoffrey Dorne, Aurélien Fache d’Owni entre autre) a acompagné les équipes tout au long du weekend pour orienter les participants, challenger les projets et partager leurs expériences en matière de design ou d’édition.
- Le groupe 20.000 Liens sous les doigts a créé un objet qui permet d’augmenter l’expérience de lecture sur papier en plongeant le lecteur dans l’ambiance de l’œuvre, avec un marque page connecté qui déclenche des animations sur un smartphone en fonction de la page sur laquelle on se trouve. Le groupe Fontaine a proposé une relecture des Fables de La fontaine en ombres chinoises animées, transformant ainsi La chatte métamorphosée en femme en « théâtre d’ombres animées sur Ipad ». En se superposant sur l’Ipad, des feuilles de calques laissent apparaître de nouvelles formes qui évoluent en fonction du texte.
- Un livre vivant qui tweete quand on le laisse de côté, un parchemin qui dévoile l’actualité en fonction du signe astrologique du lecteur et dont l’information disparaît au fil de la lecture, une course au trésor interactive, figurent parmis les projets ambitieux des participants, qui ont pu re-considérer les rapports entre le livre et le numérique en faisant preuve de créativité et d’originalité, et en profitant de l’expérience de chacun pour enrichir ses compétences.
Retrouvez toutes les photos de cet évènement ici.
Les projets réalisés lors du Hackthon seront présenté sur le stand du Labo de l’Edition au Salon du Livre, du 22 au 24 mars. Pour plus d’informations, contacter printisnotdead@siliconsentier.org