La 9e édition des Puces Typo se déroulera samedi 18 mai au Campus Fonderie de l’Image !
Chaque année, le concours d’affiche pour la communication des Puces Typo est confié aux étudiant-es du Bachelor Concepteur-e designer-e en communication graphique éco-responsable. Un laboratoire typographique, des conférences, et des ateliers spécifiques sont organisés sur plusieurs semaines dans le cadre de leur enseignement et du suivi du concours, pendant lequel chaque étudiant-e réalise sa propre affiche, qui sera soumise à un jury.
Pour cette neuvième édition, l’organisatrice de l’événement, Margot Mourrier Sanyas, et son équipe, Valentine Fried et Morgan Földi, ont conçu en lien avec le référent de la section, Jean-Marc Breteignier (Enseignant au Campus, fondateur de Fabrication Maison et Passage en Images), un programme de travail alliant du dessin de caractères au cours du laboratoire typographique animé par Théo Guillard & Axel Kessel, et la découverte du métier d’affichiste au cours d’une conférence de Michel Bouvet et de sessions de croquis en sa présence.
Michel Bouvet, affichiste et graphiste de renom (directeur artistique de la communication des Rencontres de la Photographie d’Arles, curateur du Mois du graphisme d’Echirolles…), a suivi les travaux des étudiant-es tout au long de cet atelier, afin de les orienter et les conseiller dans la réalisation de leur affiche.
Cet atelier, outre sa visée pédagogique, a pour finalité la création de l’affiche officielle des Puces Typo et de la communication autour de l’événement (scénographie, goodies, éléments de communication dérivés…), réalisée par le ou la lauréat-e. Pour l’occasion, un jury de professionnel-les du secteur du graphisme est réunit tous les ans. Le workshop s’achève au sein d’une séance dédiée à l’animation des affiches avec le formateur Nicolas Gervais.
Camille Giunti, étudiante apprentie du CDCG Print est la lauréate du 9e concours d’affiche des Puces Typo. Cette affiche et la communication qui lui est associée seront au coeur de la scénographie du salon professionnel de typographie et seront publiées sur les réseaux sociaux et les médias partenaires de l’événement comme étapes:, le CNAP, les Rencontres de Lure… Cette dernière association qui se consacre à la création typographique rencontrera d’ailleurs l’étudiante lors de la semaine Instant T - Temps, Tendance, Typographie du 18 au 24 août 2019, puisque il s’agit du prix dédié au sein du concours au gagnant-e par le Campus Fonderie de l’Image. Toute l’équipe pédagogique, administrative et événementielle ainsi que la direction tiennent à féliciter chaleureusement Camille.
Selon Camille, l’affiche retranscrit l’aspect humain de cet événement mais également la relation intime entre le typographe et sa création : « En effet, chaque création naît de l’imaginaire d’une personne. Lorsqu’elle le dévoile au grand jour, elle ouvre alors une partie d’elle-même au monde. C’est exactement ce qu’il se passe lors de cet événement. Chacun vient dévoiler son travail, montrer sa face cachée ».
Nous vous dévoilerons l’affiche finalisée de la 9e édition des Puces Typo très prochainement !