Du nouveau dans la filière des Arts appliqués : un diplôme pour l’enseignement supérieur qui confère le grade de Licence, niveau 2. Vous en avez certainement entendu parler, il s’agit du DN Made : Diplôme National Métiers d’Art & Design. L’objectif de ce diplôme est d’harmoniser au niveau national et européen, le modèle Licence-Master-Doctorat. Une formation sur 3 ans à intégrer après le Bac et en alternance au Campus Fonderie de l’Image. Un point sur les 7 premières semaines d’expérimentation plastique au Campus.
Cette formation a été mise en place dès la rentrée 2018 au Campus Fonderie de l’Image. Plus de cinquante apprenti-es débutent leur formation en première année par 7 semaines d’expérimentation, qui leurs permettent de découvrir et d’acquérir les fondamentaux de la création visuelle. Ils et elles pratique ces expérimentations autour de la notion de « Point(s) de vue(s) » : cyanotype, dessins à vue, typographie, anamorphose plastique, light paintings… L’objectif est de leur faire acquérir une culture des métiers d’art, d’artisanat et du design via des sessions d’études de théories, de méthodes, de pratiques & de modes de production articulés à la création et à la concrétisation de projets.
La formation s’articule autour de la dynamique de projet, avec différents enseignements :
- des enseignements pratiques et professionnels avec des ateliers collectifs. Durant les 7 premières semaines, les étudiant-es travaillent sur les thématiques de la représentation positive d’eux et d’elles mêmes, sur la réflexion typographique, sur l’anamorphose, sur la capture de la lumière et sur la pixillation (création d’autoportraits animés). Un atelier sur la narration est également dispensé avec la création de story board et de planche de BD.
- des enseignements génériques : cultures et humanités (philosophie, culture des arts…).
- des enseignements transversaux : méthodologies, techniques et langues vivantes.
A ces enseignements s’ajoutent des conférences dispensées par des intervenant-es extérieur-es avec notamment pour n’en citer que deux : Sébastien Marchal, qui proposait à travers une collection d’affiches politiques et publicitaire, de réfléchir à la représentation et l’utilisation de « La main » dans l’histoire de la création visuelle et Tony Durand, sur la thématique de l’anamorphose, avec une initiation à la typographie.
En deuxième année de DN Made, l’étudiant-e poursuit dans une optique d’approfondissement et de spécialisation. Ils et elles construisent leur parcours en se déterminant vers un ou plusieurs domaines de création : design numérique, graphisme ou motion
La dernière année à pour finalité le perfectionnement professionnel des spécialités. Le projet professionnel est l’aboutissement du parcours des apprenti-es : il leur permet ensuite de choisir une insertion professionnelle ou une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur en master ou en diplôme supérieur des Arts appliqués. L’apprenti-e peut évidemment alors envisager une partie de son cursus à l’étranger grâce à la mise en application dans les cursus du design du système L/M/D.
@Travaux étudiants sur l’anamorphose et la cyanotypie - DN Made promotion 2018/2019