
Une conférence sous le signe des handicaps invisibles
À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (#SEEPH), le Campus Fonderie de l’Image a clôturé 2024 en beauté avec une conférence intitulée Handicaps invisibles & Alternance.
Organisé aux côtés du cabinet d’expertise neuropsychologique Nevaya, cet événement ouvert à tous a réuni formateurs, étudiants, salariés du Campus et maîtres d’apprentissage autour d’un sujet bien trop souvent tabou. L’objectif : mettre en lumière des typologies de handicaps méconnues mais aussi livrer des clés d’adaptations pédagogiques avec un atelier de travail pédagogique.
Étudiant : suis-je concerné par un handicap ?
Les étudiants ont ainsi été encouragés à s’orienter vers la Référente handicap du Campus s’ils se sentent concernés par des difficultés et outillés sur leurs possibilités d’orientation médicale et d’aménagements pouvant découler en formation, en fonction de la pathologie.
Quelques extraits de la présentation de Nevaya informent sur les spécialistes vers lesquels se tourner et les aménagements possibles.
Troubles de l’attention

Troubles Dys : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie

Troubles du spectre autistique

Le handicap en salle de cours : quelles pratiques inclusives ?
La conférence s’en est suivie d’une session de questions-réponses avec la centaine d’étudiants participants, mais aussi d’un atelier spécial entre les expertes Nevaya et les formateurs.
Un temps d’échange spécifique, ayant pour vocation de sensibiliser les enseignants aux possibilités de pratiques pédagogiques inclusives et d’approfondir leurs connaissances sur l’accompagnement d’étudiants en situation de handicap :
- Organiser les cours avec des temps de pause plus courts mais plus fréquents (technique Pomodoro).
- Séquencer les cours avec par exemple une introduction théorique avant une séquence de mise en pratique, pour vérifier que l’étudiant a réussi à s’approprier les enseignements.
- Les ateliers de groupe peuvent permettre, en plus de mobiliser les interactions sociales, de se nourrir des réflexions des autres et de travailler sa présentation orale.
- Proposer des contenus d’enseignement le plus possible aérés et visuels, alternant par exemple entre l’image et l’écrit afin de limiter la fatigue cognitive, notamment pour les étudiants ayant des troubles à l’écrit.
- Utiliser la police de texte Open Dyslexic gratuite en téléchargement, qui facilite la lecture des supports de cours.
- Remettre dans l’idéal aux étudiants en amont les contenus de cours et/ou mots clés, index bibliographiques pour qu’ils puissent se les approprier et favoriser leur écoute en classe (ou à l’issue du cours).