Scroll Top

Le Karlax au Campus

Mardi 13 mars 2012, les étudiants des sections Prep’Com et Prep’Web du Campus Fonderie de l’Image ont assisté à une présentation du Karlax®, instrument dédié aux arts numériques musicaux et visuels.

L’appareil était présenté par Rémi Dury, inventeur et président de la société Da Fact qui le commercialise. 

Témoignage : Romain MORETTO / Comédien, metteur en scène et concepteur multimédia.

« Karlax® n’est pas seulement un instrument de musique, c’est un contrôleur multimédia qui permet de ne plus être cantonné derrière un ordinateur à faire de l’informatique et triturer des boutons mais d’être dans une position d’instrumentiste. 

C’est une prolongation du corps et il y a un vrai plaisir de l’avoir en main et de l’utiliser. »

MIDI ou la musique digitale

La technologie MIDI (Musical Instrument Digital Interface) permet de produire de la musique à partir d’un ordinateur. Le principe consiste à commander des effets sonores qui vont transiter de l’instrument vers un module de son sous forme de données numériques. Un protocole informatique permet de communiquer ces effets sonores sous la forme d’un message codé constitué de séries d’octets via un réseau sans fil. Ce message contient des informations telles que la hauteur ou la longueur des notes, leur arrêt, le changement de banque de sons…etc.

Karlax® brise les contraintes de la création artistique

Pistons, axes de rotation et capteurs en tous genres permettent au Karlax® de mesurer tous les gestes, des plus amples aux plus subtils : déplacements des phalanges, des poignets, des coudes, des avant bras, du torse et du corps entier. Une fois transmis à l’ordinateur, les intentions artistiques de l’interprète et du compositeur peuvent être exécutées concrètement.

Le Karlax® peut être utilisé comme instrument de musique ou contrôleur vidéo. Il peut piloter en même temps des logiciels musicaux et de vidéo ou des équipements d’éclairages de scène grâce à son récepteur qui est également une interface MIDI pouvant être reliée à d’autres ordinateurs ou à des systèmes DMX.

Sur la scène de La Fonderie de l’Image, Rémi Dury et son instrument futuriste ont laissé des marques : l’impression d’avoir été emmenés à la pointe de l’innovation en matière d’art numérique et la certitude que la technologie sert la créativité.

Plus d’infos sur le Karlax® ici.

karlax.jpg