Les 19 et 20 mai 2014, les étudiants des Classes préparatoires/MANAA et les concepteurs designers en communication graphique (MOTION) sont allés au Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont.
Événement phare de Chaumont, le festival qui célèbre l’affiche et le graphisme, est organisé depuis 1989 aux mois de mai et juin. Il présente, sur plusieurs sites de la ville, la création graphique nationale et internationale. Rendez-vous incontournable de la profession et des amateurs de graphisme, il accueille chaque année environ 25 000 visiteurs pendant quatre semaines.
Pour sa 25e édition, le festival, rebaptisé Chaumont design graphique, a commencé le 17 mai avec ses habituels workshops, conférences et concours. Outre une rétrospective des affiches lauréates lors des 24 précédentes éditions, la ville accueille, à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l’exposition Signes de la grande guerre. Pour l’exposition Ceci n’est pas une carte blanche, les studios Åbäke, Dexter Sinister et Our Polite Society investissent de leurs côtés la Chapelle des jésuites avec trois projets spécifiques. Felix Pfäffli propose de dévoiler son processus de recherche, dans le cadre d’une exposition en partenariat avec la manifestation Une Saison Graphique au Havre.
Autour de ces expositions d’envergures, les étudiants ont pu rencontrer de jeunes diplômés d’écoles européennes grâce au projet Ecoles au travail : dans l’espace Tisza dédié à la jeune création, des créatifs présentaient leurs projets de diplôme de fin d’année.
Pour finir, les étudiants ont pu se détendre en participant à des atelier participatifs ludiques comme L’Autotamponneuse (création d’affiches à l’aide de tampons géants) ou Faisons notre cirque avec le collectif Goûte-moi ça ! (tatouages sur bananes).
Du 17 mai au 9 juin 2014
Les Silos – Maison du Livre et de l’Affiche
7⁄9 avenue Foch
52000 Chaumont
T/ +33 (0) 3 2503 8680