Du 16 au 18 décembre 2013, un groupe d’étudiants Concepteurs designers en communication - option motion - a visité Lyon à l’occasion de la douzième édition de la Biennale d’art contemporain, accompagné les formatrices Lucy Watts et Sandrine Elberg.
Pour la Biennale de Lyon 2013, Gunnar B. Kvaran, son commissaire, a invité des artistes du monde entier qui travaillent dans le champ narratif et expérimentent, à travers leurs œuvres, les modalités et les mécanismes du récit. L’exposition met ainsi au premier plan l’inventivité dont font preuve les artistes contemporains pour raconter autrement des histoires neuves, en défaisant les codes narratifs mainstream, les mises-en-intrigue prêtes à l’emploi.
L’exposition mêle ainsi sculptures, peintures, images fixes et animées, arrangements de textes, de sons, et d’objets dans l’espace, performances, etc. Elle souligne la manière – les manières plutôt – dont les jeunes artistes aujourd’hui, selon qu’ils travaillent en Europe, en Asie, en Amérique Latine, en Afrique ou en Amérique du Nord, imaginent les narrations de demain.
Les étudiants ont pu découvrir la ville de Lyon à travers ses divers lieux d’exposition - le Musée de l’Imprimerie, le Musée d’Art Contemporain, La Sucrière ou encore l’Eglise Saint-Just - et apprécier les oeuvres d’artistes contemporain de renommée internationale. Afin de rendre compte de cette excursion culturelle, il était demandé aux élèves de documenter ce séjour par des images mettant en avant les événements et rencontres les ayant marqué.