Le 16 et 17 novembre 2012, Mains-d’Oeuvres, lieu de création et de diffusion situé à Saint-Ouen, accueillera la nouvelle édition du festival d’expérimentations visuelles et sonores Visionsonic.
Alternatif et pointu, le festival offre une programmation éclectique à un tarif honnête (25 euros le pass week-end) ouverte à tous les curieux avides de nouvelles expériences sensorielles insolites, et orchestrée par des artistes à la fois piliers dans leur discipline et émergents sur la scène actuelle. Naviguant d’ambiances contemplatives et immersives en atmosphères hystériques et déjantées, le spectateur sera plongé au coeur d’une odyssée visuelle et musicale décalée durant deux soirées exceptionnelles. Performances live, noise visuel, cinéma expérimental, électro envoûtante, pop digitale, installations interactives, venez découvrir l’univers inclassable du festival Visionsonic, dont vous ne ressortirez pas indemne !
Les festivités débuteront vendredi soir à 19h30 avec le retour sur scène d’un pionnier de la musique électronique expérimentale et inventeur de la harpe laser, Z (aka Bernard Szajner), souvent considéré comme le Brian Eno français, qui nous régalera d’un mélange artisanal de post-punk poétique et coldwave nostalgique, accompagné par les manipulations visuelles de YroYto (co-programmateur du festival).
La soirée se poursuivra dans une tonalité vintage avec une séance de cinéma expérimental dirigée par Xavier Querel, et la création de musique en live à partir de vinyles et lambeaux de cassettes audio par le duo anglais Sculpture. Et bien sûr pleins d’autres surprises que découvrirez sur place !
Le samedi soir, Gangpol und Mit viendra étourdir le public avec son nouveau concert à la scénographie étonnante peuplée de personnages colorés et géométriques, le groupeSolar Skeletons vous fera voyager entre western et conquête spatiale, vous serez ébloui face à une performance synesthésique du collectif italien Otolab, et subjugué tout au long de la soirée par d’autres interventions déroutantes qui viendront ponctuer ce week-end placé sous le signe de l’exploration visuelle et sonore.
Durant toutes les soirées du festival, des visites du CRAS (Centre d’Art Sensitif à Mains d’Oeuvres), permettront de s’initier aux technologies interactives.