Processing Paris est une série de workshops organisés pour les artistes et designers souhaitant développer et partager leurs connaissances de la programmation dans le processus de création.
Organisé par l’association Free Art Bureau au Campus Fonderie de l’Image, Processing Paris en est cette année à sa quatrième édition. Du 26 au 28 avril 2013, les participants aux workshops répartis par niveau (initiation, intermédiaire et masterclass) travailleront à la fois sur des points spécifiques de la programmation et des techniques diverses de création tout en ayant la possibilité de développer leurs propres projets.
______________________
3 JOURS, 3 WORKSHOPS, 3 INTERVENANTS
- Jean-Michel Géridan, designer et professeur à l’École supérieure d’art et design le Havre-Rouen, animera le Workshop Initiation. Pour les participants, cet atelier sera l’occasion de s’initier aux notions élémentaires de la programmation permettant la manipulation d’objets graphiques – trames, grilles, motifs et autres patterns -. Les logiques conversationnelles entre un lecteur-joueur et son programme seront abordées, permettant la création d’images, mais surtout leur modification par stimuli externes (analyse sonore, détection caméra, souris).
- Andreas Gysin, designer et enseignant à l’ECAL de Lausanne, animera le Workshop Intermédiaire. Cet atelier pratique se concentre sur le graphisme et sur les techniques d’animation 2D et 3D. Pendant les trois jours vous serez amenés à construire un framework assez simple pour gérer et étendre des objets animés. L’animation finale sera projetée à la fin du workshop.
- Julien Gachadoat, spécialiste des logiciels Processing et Openframeworks, et fondateur du studio de création multimédia 2Roqs, sera en charge du Workshop Masterclass. Ce workshop, réservé aux expérimentés, sera consacré à l’apprentissage et l’application des techniques de shaders en Processing, largement utilisées pour les applications graphiques en temps réel.
Retrouvez toutes les photos de l’édition 2013 de Processing Paris sur facebook.