Bonjour Henri, merci d’avoir accepté notre interview, tu es un ancien étudiant du bac +2 Webdesigner Front-end & Back-end et tu as fait une grande partie de ta scolarité au Campus Fonderie de l’Image.
Peux-tu nous présenter ton parcours d’études et ton parcours professionnel ?
J’ai 23 ans et j’ai commencé mon parcours avec un bac S option informatique et sciences du numérique, où j’ai commencé à avoir des connaissances dans les langages de développement. Ensuite je me suis orienté vers le graphisme avec une MANAA au sein de l’ESAG Penninghen. A la fin de cette année, je souhaitais retrouver le design et le développement et au salon de l’Etudiant j’ai découvert le Campus Fonderie de l’Image dont la formation Webdesigner. Ce qui a été révélateur sont les deux années en alternance en apprenant beaucoup de choses et j’ai continué avec une licence designer en conception graphique écoresponsable option motion design, et j’ai travaillé chez 1year1book en tant qu’illustrateur et graphiste et un peu motion designer. Puis l’année dernière en première année de Mastère Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digital j’ai travaillé chez : Siemens en tant que chef de projet Marketing, et pour la dernière année de Mastère, je travaille actuellement chez Siemens en tant que Chef de projet spécialisé dans la numérisation des formations, où je fais notamment de la création de modules et de plateformes elearning.
Qu’as-tu préféré dans la formation Webdesigner Front-end & Back-end et quels sont ses points forts ?
La notion d’ergonomie, ainsi que de nouvelles approches car je ne connaissais pas tout même avec la MANAA donc j’ai obtenu des compétences sur de nouveaux domaines et durant la deuxième année avec le développement j’ai appris des langages qui servent toujours aujourd’hui avec des bases de données, de la communication réseau et ce qui est intéressant est de s’auto développer, faire de l’apprentissage en ligne pour affiner et aller plus loin dans ses connaissance. Comme on est en alternance, ce qui est important et de continuer à s’améliorer pour l’entreprise en même temps.
Avais-tu un intérêt pour le Webdesign et le développement Web avant de venir au Campus Fonderie de l’Image ?
Oui, beaucoup, je voulais continuer sur cette branche, après je me suis rendu compte que plus on aime comprendre les choses, plus on conçoit différemment. Avant là ou on voyait de l’esthétique, on voit ensuite du code, de la technique, donc c’est intéressant de voir la différence back-end et front-end, d’avoir de la réflexion sur beaucoup de choses. On est autant technicien que designer.
Quelles sont les qualités et compétences à maîtriser pour être designer ?
L’autonomie, le fait de continuellement évoluer, car les formateurs ont beaucoup d’étudiants à gérer donc de sortir du cadre scolaire pour se développer professionnellement. Etre entreprenant car on acquiert des compétences ; aller de l’avant. Avoir également beaucoup de patience, prendre le temps de faire chacune des étapes pour avoir les bases, et être optimiste. C’est aussi se lancer dans des schémas de cours où il faut se concentrer, ne pas faire d’erreur, ça forge… Certains esprits doivent se confronter à leurs propres limites : on peut faire du développement en 2 heures et d’autres fois en 24 heures, ce sont des défis.
Pour toute information sur la formation Webdesigner Front-end & Back-end, contactez Belkhir Benghezala :
apprentissage-cfa@campusfonderiedelimage.org
01 55 82 15 28