Du 29 mai au 2 juin 2013, les étudiants en BTS design graphique - option communication et médias numériques, sont partis à la découverte de Florence.
Le syndrome de Stendhal, célèbre écrivain français qui fut pris d’extase et de vertiges à la découverte de Florence, est la formulation d’une passion renversante pour la beauté. Cette référence apparaît souvent dans les guides de voyage, mais a plutôt tendance à causer une déception chez les touristes en quête de bouleversement émotionnel.
En partant de ce postulat et de l’incarnation de ce syndrome dans l’histoire de l’art, plus particulièrement dans la relation fantasmée du spectateur à une oeuvre, les étudiants ont dû reconsidérer leur façon de voir tout au long de ce voyage en réalisant une série d’exercices autour des notions d’esthétique et de perception.
Du célèbre Palais de Beaux-Arts à la Tour de Pise, les étudiants se sont imprégnés des monuments prestigieux de Florence pour imaginer une expérimentation personnelle du syndrome de Stendhal, et la traduire graphiquement (dessins, photos, textes…). Après cinq jours de visites, rencontres, découverte de jardins luxuriants, dégustation de mets locaux, dessins de croquis intensifs, les étudiants sont rentrés inspirés et enrichis par la puissance historique et artistique de la ville.