Un voyage à Angoulême a été organisé début avril 2013 pour les étudiants des classes préparatoires option design graphique et web, encadrés par Danièle Garraud enseignante en illustration, et Réfika Dervisevic, assistante administrative et pédagogique.
Durant ces deux jours dans la ville de la bande dessinée et des murs peints, les élèves de prépa ont parcouru la ville, guidés par Marie Reine Bernard, guide conférencière du patrimoine. Au programme : la cité internationale de l’image, le musée du papier , les murs peints conçus par des auteurs de bande dessinée, la collection du Musée de la Bande dessinée présentée de façon passionnante par son conservateur Ambroise Lasalle.
Les étudiants ont également été reçus par Pili Munoz, responsable de la maison des auteurs lieu d’échange dynamique dédié à la narration graphique (édition multimédia comprise), recevant en résidence auteurs et illustrateurs venant du monde entier. Lucas Varela, auteur illustrateur actuellement en résidence a ouvert son atelier et dévoilé ses techniques de travail, du premier crayonné à la mise en couleur. Enfin, Hervé Gay, peintre et restaurateur a reçu les étudiants dans son atelier de décor mural, où ils ont pu, là aussi, découvrir quelques secrets de fabrication.
Un sujet d’illustration « portrait de lieux » avait été proposé avant le départ. Quelques étudiants ont rassemblés certains de ces portraits dans un cahier envoyé aux personnes nous ayant reçus à Angoulême avec générosité et talent.