1 - La revue Composite
Qu’est-ce que la revue Composite ?
Composite est une revue annuelle consacrée aux outils, techniques et technologies, qui traversent les pratiques du design graphique et de l’image, initiée par le Campus Fonderie de l’Image et véritable appareil pédagogique, mettant les étudiants du Mastère Direction de Création en Design Graphique de première année au contact de l’histoire de leur profession. Le projet initie également les étudiants, à long terme, à un effort de documentation du présent. Enfin, Composite s’inscrit dans des logiques matérielles et conceptuelles qui ont pu être celles des publications Caractères Noël et Upper & Lower Case. La nuance est ici que le protocole de production de la revue est un projet pédagogique sur l’histoire des techniques (et les usages contemporains).
Le procédé :
Une liste de professionnels en activité est soumise aux étudiants (des imprimeurs, des sérigraphes, des graveurs, des risographes, des fonderies, des artistes, des peintres en lettres, des développeurs, etc) et, par groupe, ces derniers identifient les interlocuteurs qu’ils souhaitent rencontrer pour les inviter dans le numéro.
Les formes de rencontre puis d’invitation ne sont pas définies, mais il s’agit de rester économe, cela peut prendre la forme d’un entretien, d’une série d’images, d’un reportage documentaire, d’un spécimen, ou d’une forme déterminée par la personne invitée. La revue se constituera sur ce principe (par exemple en utilisant le caractère d’une fonderie invitée ou bien en imprimant une partie de la revue chez un
risographe interviewé, etc).
Ces professionnels sont considérés comme “contributeurs”, car ils contribuent au fond ou à la forme de la revue. Ils sont à distinguer des “fabricants” qui fournissent une prestation
technique pour la réalisation de la revue.
Direction éditoriale du projet : Elsa Aupetit et Christophe Lemaitre
Lancement de la revue Composite 5
Mercredi 23 Octobre - 18h
Librairie Sans Titre
Paris 11
Le principe de la revue Composite est de présenter un panorama actuel de pratiques techniques et graphiques d’imprimeurs et de designers graphiques, de ce fait, les participants peuvent intervenir dans les catégories suivantes :
- les contributeurs participent et échangent avec des groupes d’étudiants sur leur métier et leurs savoir-faire ;
- les fabricants participent à la réalisation d’une ou de plusieurs parties de la revue Composite (impression, dorure, gravure, etc.) contre rémunération ;
- les partenaires participent gracieusement à la réalisation d’une ou de plusieurs parties de la revue Composite (impression, dorure, gravure, etc.).
Les participants :
Contributeurs-fabricants :
Atelier Bulk
Fabrication de la couverture en dorure à chaud
Juillet 2020 et juin 2022 3
https://www.atelierbulk.com
Guillaume Guilpart
Impression typographique
http://parisprintclub.com/serigraphie/
https://parisprintclub.tumblr.com
Lézard graphique
Imprimeur d’une page en sérigraphie 1 couleur
https://fr-fr.facebook.com/lezardgraphique.officiel/
Ravisius Textor (imprimeur des pages riso 1 couleur)
http://www.ravisiustextor.eu
Atelier Stamp
Imprimeur d’un insert en lithographie
https://www.atelierstamp.com
Contributeurs :
Alaric Garnier
Peintre en lettres
https://www.alaricgarnier.fr
Sammy Stein
Artiste
https://cargocollective.com/sammystein
Velvetyne
Fonderie
http://velvetyne.fr
Ahmed Ghazi (développeur)
https://ahmedghazi.com (attention répondre “ne pas autoriser la caméra”)
Atelier Dreieck
Reliure
atelier dreieck gehrden
Formes vives
Studio
https://www.formes-vives.org/images/
A is For Fonts
Fonderie
http://www.aisforapple.fr
Super Terrain
Studio, design graphique sur le projet Galaxy Gutemberg)
http://www.superterrain.fr
Mathias Schweizer
Designer
http://www.weizer.ch/fr/
Raphaël Bastide
Artiste-programmation
https://raphaelbastide.com
Juillet 2020 et juin 2022 4
Partenaire :
Fedrigoni (a fourni gracieusement les papiers pour l’impression laser, contre 10 exemplaires de la
revue et un encart publicitaire)
Contributeurs-fabricants :
Ateliers André
Fabrication de la couverture embossée
Maison riso
Risographie, imprimeur des pages riso 2 couleurs + d’un insert
Alexandru Balgiu (Association presse offset)
Designing writing, impression offset
Contributeurs-partenaires :
Dinamo
Fonderie, fourniture de la fonte variable avec laquelle la revue est composée
Color Library
Fourniture de 2 profils colorimétriques avec lesquels nous avons imprimé la revue en offset et en sérigraphie
Contributeurs :
Félicité Landrivon (Brigade Cynophile)
Design graphique
https://felicite.land
Éditions des Cendres
Maison d’édition (sur les papiers dominotés)
Lucile Bataille, Sébastien Biniek (Structure Bâtons)
Design graphique
https://www.b-a-t-o-n-s.fr
Aurélien Mole et Studio Bordas
Photographie et impression numérique
Quentin Creuzet + Domitille Debret (F451)
Design et code
Étienne Hervy (ESAD Valence)
Commissaire d’exposition
Gilles de Brock
Impression sur céramique
Bye Bye Binary
Collectif typographique
Fanette Mellier
Design graphique
Hélène Mourrier
Interlocutrice
Baykul Baris Yilmaz
Papier marbré
Fabricants :
Média graphic
Impression offset
Lézard Graphic
Impression du poster fait avec Bye Bye Binary
Liste à venir.
3 - Diffusion et distribution
- 1 exemplaire par étudiant
- 1 à 2 exemplaires pour les contributeurs
- 1 à 15 exemplaires pour les partenaires
- 3 exemplaires pour la direction éditoriale (soit 6 exemplaires)
- 10 exemplaires pour le Campus Fonderie de l’Image
- Le reste des exemplaires et en ventes
6.2 - Diffusion et distribution
Composite est également diffusé et distribuée par Dumpling Books.
- lieux de vente (librairies)
- salons indépendants
- en ligne -> ICI
Dumpling books est une structure éditoriale association loi 1901 dirigée par Elsa Aupetit et Martin Plagnol
4 - Organisation
- Production
Campus de la Fonderie de l’Image - Direction éditoriale
Elsa Aupetit, Christophe Lemaitre, assistés de Martin Plagnol sur les numéros 2 et 3 - Équipe éditoriale
Les étudiants de la formation Direction de Création en Design Graphique 1ère Année - Réalisation du site web
Christophe Lemaitre - Suivi de fabrication
Elsa Aupetit
5 - Fabrication
5.1 - La revue
- perforation
- reliure archive
5.2 - Composite 1
- couverture en dorure à chaud
- impression risographie
- impression laser
- impression sérigraphie
- insert en lithographie
- insert impression typo bois
5.3 - Composite 2
- impression offset 3 couleurs avec un profil Color Library chez Médiagraphic (Rennes)
- impression risographie 2 couleurs avec un profil Color Library chez Maison riso (Nice) des pages + d’un insert en riso (offert)
- impression sérigraphie chez Lézard graphique (affiche/jaquette)
- profils colorimétriques personnalisés
- embossage chez Ateliers A (Paris)
- achat d’un caractère : Arizona Sans Complete (fonderie Dinamo, Suisse)
5.4 - Composite 3
- Couverture : impression en sérigraphie chez Lorenz Boegli (Suisse)
- impression offset chez Médiagraphic (Rennes)
- dorure à chaud chez Atelier Martial (Paris)
- miméographie, Erwin Blok (Pays-Bas)
- partenariat pour le caractère : Mercure (dessiné par Charles Mazé, fonderie Abyme)
- typo bois chez Peso Pluma (Lyon)
- insert de phototypies (ou collotypies)