Le Campus organise 3 actions pour marquer cette nouvelle édition !
Très investi dans le domaine du handicap, le Campus Fonderie de l’Image accompagne chaque année une trentaine d’étudiants en situation de handicap en leur offrant un suivi dans leur parcours de formation et professionnel. De plus, une permanence de sensibilisation au handicap aura lieu les 14 à 15 novembre, avec 100% Handynamique et la référente handicap du campus Anaïs Salmon.
A l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) du 14 au 20 novembre, l’école poursuit ses actions de sensibilisation avec trois actions fortes lors du jeudi 17 novembre. Rien que ça !
- Participation au Duoday, pour la 4e année consécutive !
Il s’agit d’un événement fort de la SEEPH. Le principe ? Une entreprise accueille durant une journée une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire pour faire découvrir ses métiers. Plusieurs de nos candidats en recherche d’alternance sont ainsi mis en contact direct avec les entreprises jouant le jeu. C’est aussi de nouveau l’occasion pour le Campus de s’y inscrire en tant qu’entreprise handi-accueillante, le jeudi 17 novembre.
- Rendre accessible à tous les formations en design graphique
Ce même jour, les apprentis en Bac pro AMA option communication visuelle pluri média travailleront sur un workshop spécial Design graphique & langue des signes. Ce travail de groupe permettra d’interroger les étudiants sur les possibilités de création autour de l’alphabet LSF. C’est également l’occasion de proposer aux publics extérieurs en situation de handicap une immersion en classe de design graphique. Vous souhaitez vous y inscrire ? C’est par ici !
- Déjouer les idées reçues sur le handicap
Et jouer, accessoirement ! En partenariat avec l’association 100% Handinamique, ce jeudi 17 novembre, le Campus tiendra dans ses locaux un stand de sensibilisation au handicap de 10h45 à 14h. L’association, engagée pour favoriser l’accès aux études supérieures des publics handicapés, a conçu la Hand’in box. Plus d’une vingtaine de défis questionneront les étudiants de manière ludique sur leur représentation du handicap.
Une permanence de sensibilisation au handicap de 14h à 15h, toujours avec 100% Handinamique permettra d’informer les étudiants en toute confidentialité sur le handicap, qui cela concerne et les possibilités d’accompagnement mises en place, en formation et en entreprise.
- Accompagner les candidats en situation de handicap dans leurs recherches d’entreprises
En lien avec la Fédeeh, mais aussi d’autres associations œuvrant pour l’insertion des étudiants ayant un handicap, la Référente handicap prépare activement les candidats à la recherche d’emploi. Un coaching virtuel aux côtés d’ Arpejeh et Tremplin Handicap, a permis de répondre aux questions clés :
- Comment faire reconnaître mon handicap, quel sont les avantages de la Reconnaissance qualité de travailleur handicapé ?
- Dois-je parler de mon handicap et de mes aménagements à mon employeur ?
- Quelles entreprises cibler, comment l’indiquer sur mon CV ?
Des actions de sensibilisation sont également menées auprès des entreprises, ainsi que des partenariats durables avec de nombreux acteurs : Missions handicap d’entreprises grand compte, entreprises adaptées, cabinets de recrutement et organismes spécialisés.
À lire également :
Les NFTs : un outil technologique et juridique au service des auteurs pour protection de leurs créations.
Interview : explorer les possibilités de la Réalité Augmentée.
Transformer ses pictos en police de caractères avec FontSelf, Illustrator et InDesign.