Première journée Sharers & Workers, le 14 janvier 2016 au Campus Fonderie de l’Image :
Economie collaborative et travail : de quel modèle social l’économie collaborative est-elle porteuse ?
Consacrée aux impacts émergeants de l’économie collaborative sur les modalités du travail, la relation de travail, les compétences, les lieux du travail, etc., cette journée a été l’occasion - grâce aux tables rondes qui ont suivi les présentations des business modèles des entreprises en présence - de multiplier les rencontres entre des acteurs de l’économie collaborative, des chercheurs et des représentants syndicaux. Ensemble ils ont ouverts le débat sur des champs de réflexions et de perspectives divers :
- La catégorisation du modèle d’affaire ;
- la valorisation et la rétribution, le partage de valeur (bénéfices partagés, investissement dans le capital, propriété intellectuelle, brevets partagés…) ;
- la relation aux partenaires/contributeurs extérieurs - quels sont les types de contractualisation possibles ? - ;
- la relation de travail - les personnes sont-elles salariées ou extérieures à l’entreprise ? ;
- l’enjeu de compétences, des lieux du travail - que change le modèle collaboratif à l’organisation interne du travail ? - .
Pour en savoir plus sur cette journée d’émulations entrepreneuriales : le site officiel de l’événement, quelques images et une vidéo reportage.
Un article écrit par Luc Petitnicolas, formateur référent en entrepreneuriat numérique et management multimédia au Campus Fonderie de l’Image.