Scroll Top

Tables-rondes au Campus samedi 9 février 2013

img_tb.jpg imgtb0.jpg

A l’initiative des étudiants en deuxième année de mastère Design graphique, un colloque inédit a eu lieu samedi 9 février 2013 au Campus Fonderie de l’Image, réunissant un graphiste, une typographe, un psychanalyste et une historienne de l’art pour débattre « autour du graphisme ».

L’élaboration de ces tables-rondes, intégralement organisées par les étudiants, ont été pensées dans le but de nourrir les problématiques qui émergent de leur mémoire de fin d’année, tout en favorisant la participation d’un public extérieur pour ouvrir et enrichir le débat. Parallèlement aux portes ouvertes, les futurs étudiants ou visiteurs curieux étaient invités à venir assister aux tables-rondes dans l’amphithéâtre du Campus Fonderie de l’Image.

De 10h à midi, Alexandre Saint-Jevin et Morganne Rébulard ont ouvert le colloque, suivis par Julien Priez et Annick Lantenois de 14h à 16h.

Voici quelques uns des thèmes abordés :
 - des espaces de vide, de liberté, de marginalité
 - l’incorporalité du corps
 - le virtuel, le réel, l’imaginaire, le numérique
 - norme et écriture
 - la typographie comme vecteur de dialogue

Alexandre Saint-Jevin, co-fondateur de la revue scientifique Réel | Virtuel, enseigne la théorie des arts plastiques et prépare un doctorat de psychanalyse sous la direction de Gérard Wajcman. Par ses différentes formations, il croise psychanalyse, esthétique, linguistique et cultural studies. Il étudie plus particulièrement la théorie de la machine dans l’œuvre de Lacan afin de faire émerger un concept spécifique du virtuel. Sa pratique artistique questionne la dimension incorporelle du corps et l’invisible comme condition de visibilité. 

Historienne de l’art et enseignante à l’École Régionale des Beaux-Arts de Valence, Annick Lantenois s’est orientée dès le début des années 1990 vers la théorie du design graphique. Outre l’organisation de colloques et de tables rondes, elle a publié des articles dans les revues Azimuts, Back cover et Livraison. Son ouvrage Le Vertige du funambule.Le design graphique, entre économie et morale constitue la synthèse de recherches menées ces dix dernières années.

Diplômée de l’école Estienne et de l’ÉSAD d’Amiens en 2010, Morgane Rébulard a cofondé The Shelf Company avec Colin Caradec. Cette structure se compose d’un atelier graphique, d’une maison d’édition et d’un journal semestriel sur le design éditorial et le graphisme du livre. Du dessin de caractères à la création d’une revue, Morgane Rébulard est aussi la créatrice du caractère Le Polyglotte, outil typogra­phique conçu pour l’édition multilingue. 

Graphiste, typographe et calligraphe, Julien Priez est diplômé de l’Ecole Estienne (DSAA Design Typographique, 2010). Il a participé à la conception de la typographie « La Briqueterie » pour le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, en association avec l’Atelier Pierre di Sciullo. Le Montreuil système typographique créé en 2010, vise à signifier la diversité et la mixité socio-culturelle de la ville.

img_tb.jpg