En partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, les étudiants concepteurs designers en communication graphique - option motion et mobile - ont participé à un workshop dont la finalité consistait à réaliser une animation vidéo pour inciter à la lecture d’un ouvrage.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse se déroule chaque année vers la fin novembre à Montreuil. Des exposants, auteurs et illustrateurs sont chaque année au rendez-vous de cette grande fête de la littérature jeunesse. Au programme de ce salon : des ateliers d’illustration, des rencontres d’auteurs, dédicaces, lectures, séances de films d’animation, visites guidées, parcours littéraires sont également proposés au public individuel, groupes scolaires et centres de loisirs. Toutes les éditions du salon sont organisées autour de 8 thématiques : bande-dessinée, art, cinéma, ados, petite enfance, numérique, presse et voix. Chaque année, le salon a un thème de prédilection, pour le salon de 2013, c’était le héros.
Il est rare aujourd’hui qu’une société d’édition de livres ait recours à l’image animée, mais avec l’avènement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, la promotion du livre jeunesse tend à s’inscrire à chaque phase de la communication en ligne en exploitant divers médias : vidéo, image fixe, modélisation 3D, illustration, typographie, composition sonore… Il s’agissait donc pour les étudiants d’inciter le public à redécouvrir le jeu de la lecture et du livre papier à travers ces nouveaux médias.
Les livres proposés étaient les suivants :
● Voir le jour, Emma Giuliani
● Romance, Blex Bolex
● Safari dans le lavabo, Guillaume Guéraud, Hélène Georges
● Le jeu de l’oie, Marie Saarbach
● L’art de l’ailleurs, Hélène Gaudi
Les étudiants devaient choisir un livre parmi cette sélection et donner des informations sur cet ouvrage par le biais d’une bande-annonce de 30 sec à 3 min qui permette de découvrir le livre et donne envie aux enfants et aux parents de l’acheter. Seuls ou en binôme, les étudiants ont travaillé sur ce projet pendant trois semaines étapes par étapes : recherches graphiques, définition de la cible, élaboration du concept et des stratégies créatives, création du storyboard et rough. Samedi 22 mars, les étudiants ont présenté leurs travaux devant les formateurs du Campus (Kristen Le Liboux, Sylvie Masson, Gwladys Esnault et Louisa Madouni) lors d’un jury public pendant les journées portes ouvertes.
Retrouvez toutes les vidéos des étudiants ici.